Errors and uncertainties in regional climate simulations of rainfall variability over Tunisia: A multi-model and multi-member approach
Fathalli Bilel, Pohl Benjamin, Castel Thierry, Safi Mohamed; Climate Dynamics in press
Temporal and spatial variability of rainfall over Tunisia (at 12 km spatial resolution) is analyzed in a multi-year (1992-2011) ten-member ensemble simulation performed using the WRF model, and a sample of regional climate hindcast simulations from Euro-CORDEX. RCM errors and skills are evaluated against a dense network of local rain gauges. Uncertainties arising, on the one hand, from the different model configurations and, on the other hand, from internal variability are furthermore quantified and ranked at different timescales using simple spread metrics.
Lire la suite...
Compréhension de la glaciation ordovicienne (~ 450 Ma) à l’aide de la modélisation numérique'
par Alexandre Pohl, post-doctorant au CEREGE, Jeudi 19 janvier 2017 – 13h salle 303 bâtiment Gabriel

L'Ordovicien (485–444 Ma) est une période géologique caractérisée par la concomitance d'une glaciation majeure et de l'une des 5 plus grandes extinctions de masse de l'histoire de la Terre. Les données géologiques ont permis de documenter avec précision les phases d’avancée et de recul des fronts glaciaires. D’importantes incertitudes persistent néanmoins quant à la cause de la glaciation, l’extension de la calotte mais aussi la durée de l’intervalle glaciaire. Cette étude a pour objectif d'améliorer la compréhension de l'évolution du climat à cette époque à l'aide de la modélisation numérique, afin de fournir une image cohérente de la glaciation. Nous démontrons tout d’abord que la configuration continentale ordovicienne induit une dynamique océanique particulière, à l'origine d'une instabilité climatique permettant un refroidissement brutal du climat global sans variation importante de la concentration atmosphérique en CO2 (pCO2). Dans un deuxième temps, un modèle innovant couplé climat-calotte est utilisé pour produire la première simulation de la mise en place
Lire la suite...
Le changement climatique et la ressource en eau : s’adapter ensemble, ici et maintenant
Vendredi 25 mars 2016 – 8h30-17h30
Maison des sciences de l’homme - Forum des savoirs 6 esplanade Erasme – Dijon
Journée gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire via le formulaire en ligne avant le 21 mars 2016: http://www.alterre-bourgogne.org
Le changement climatique est une réalité. Comment est-il caractérisé en Bourgogne ? La ressource en eau a-t-elle déjà été impactée ? Quelles seront les modalités du changement climatique à venir ? Est-il perçu et pris en compte dans les territoires ? Comment s'adapter aux changements et gérer des crises ? Autant de questions auxquelles HYCCARE Bourgogne a tenté d’apporter des éléments de réponse.
Coordonné par Alterre Bourgogne en lien étroit avec les territoires bourguignons, le projet a été conduit d’octobre 2012 à avril 2016 par un collectif de chercheurs de différentes disciplines : climatologie, hydrologie, agronomie, économie, géographie, sciences humaines… Aux côtés d'acteurs de terrain, ils présenteront les résultats de leurs études et les solutions qui peuvent être mises en œuvre pour s’adapter face au changement climatique et à ses impacts sur la ressource en eau.
Lire la suite...
Samedi 14 janvier 2017 9h-10h sur Radio Campus 92.2
Le changement climatique en Bourgogne et ses effets sur la vigne.
Avec Yves Richard (climatologue, uBFC) et Jean-Yves Bizot (viticulteur à Vosne Romanée, élu au BIVB).
Emission "Café-Croissants-Environnement" magazine mensuel d’Alterre, de Stéphanie Marquet, avec Anne-Cerise Tissot. ICI le lien pour écouter l'émission.
Lire la suite...
Le 29e colloque de l’Association Internationale de Climatologie se déroulera du mercredi 6 au samedi 9 Juillet 2016 à Besançon, France
site web ici
Le thème principal du colloque est « Climat et pollution de l'air »
Autres thèmes :
- Climatologie appliquée
- Topoclimatologie et agroclimatologie
- Variabilités et aléas climatiques
- Modélisation climatique
- Télédétection et climat
- Climat et ressources en eau
Lire la suite...
Un diaporama vient de paraître sur le site CNRS News suite à une mission dans le cadre de l’ANR VIP Mont-Blanc. Le reportage en images sur les glaciers du Mont-Blanc est consultable sur le site d'informations du CNRS.

Lire la suite...
Appel contre le réchauffement climatique
700 scientifiques français se mobilisent dans «Libération», exhortant les gouvernants français à passer de l’incantation aux actes pour enfin se diriger vers une société sans carbone. Article ICI
Lire la suite...
Basile Pauthier a été interviewé pour le Bien Public sur son travail pour le projet Hydravitis

Lire la suite...
Fewer rainy days and more extreme rainfall by the end of the century in Southern Africa
Pohl B, C Macron & P-A Monerie Scientific Reports, 7, 46466; doi: 10.1038/srep46466. (2017)

Cartes de gauche : évolution dans les cumuls pluviométriques quotidiens des 1% de jours les plus humides (en haut, en mm/jour) et nombre de modèles de climat (sur un total de 15) reproduisant cette évolution (carte du bas). Courbes de droite : exemple d'évolution temporelle de ces valeurs moyennées spatialement sur une région autour du lac Tanganyika (rouge) et Malawi (bleu) : les valeurs sont calculées sur une fenêtre mobile de 30 ans (en abscisses : première année de la fenêtre mobile) et les incertitudes statistiques sont estimées par une méthode de bootstrap.
Moins de jours pluvieux mais des pluies plus extrêmes en Afrique Australe d'ici la fin du siècle
L'Afrique Australe n'a pas été identifiée comme l'une des régions critiques face au changement climatique dans les rapports du GIEC, comme a pu l'être par exemple le bassin méditerranéen. Sur une grande majorité du continent le pic annuel de précipitations a lieu en été austral (de novembre à février), et les projections climatiques issues des modèles de climat ayant pris part au cinquième rapport du GIEC en 2013 simulent une relative stabilité des cumuls saisonniers pour les décennies futures (Carte de gauche cadre supérieur, ici avec un scénario d'émissions de gaz à effet de serre pessimiste : RCP8.5). A ce changement de relativement faible amplitude sont associées des incertitudes relativement fortes. A l'exception de l'Afrique équatoriale, aucun consensus ne peut être trouvé parmi la quinzaine de modèle analysés ici quant au signe et à la significativité statistique de l'évolution des pluies saisonnières futures (Carte de gauche, cadre inférieur).
Lire la suite...
Viticulture et changement climatique
mercredi 14 décembre à partir de 17h, Cave de Buxy 2, route de Chalon à Buxy
Le climat et son évolution actuelle et future sont des éléments essentiels du développement durable. En particulier, la température et les précipitations influencent la vie animale, végétale, l’agriculture et bien sûr la viticulture. Les modifications du milieu jouent également sur les impacts du climats : sur un terrain nu ou imperméable, une forte pluie peut plus rapidement provoquer des crues, de même que l’urbanisation génère des ilots de chaleur. «Avec le changement climatique, les pluies deviennent plus intenses et les vagues de chaleur se renforcent.
Lire la suite...
Dimanche 1er octobre, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s et la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour clore la "Nuit" ont proposé une balade scientifique avec des chercheurs dans les vignes d’Aloxe-Corton. Sebastien Zito, Mario Rega du CRC et Olivier Jacquet, chargé de Mission de la Chaire UNESCO, ont partagé leur « terrain » et leurs investigations sur les vignes et le vin avec le public présent pour l'occasion.
Lire la suite...
Le 21-22 mars a eu lieu le séminaire de la commission "changements climatiques et territoires" du CNFG sur le thème des bases de données et modèles climatique organisé par Albin Ulmann, MCF de l'université de Bourgogne, UMR6282 Biogeosciences, CRC, Dijon
Lire la suite...
Barbecue de fin d'année du CRC
Comme chaque année le Domaine de l'université héberge le traditionnel barbecue du CRC. Après une visite du domaine, la présentation des expérimentations et les techniques de vinifications et une dégustation de différents millésimes (merci Mr. Bois !), tout le Centre de Recherches en Climatologie a pu partager un convivial repas en terrasse, ici un petit retour en images :
Lire la suite...

Passage de Benjamin Bois (CRC) à l'émission "Un Jour en France" (Bruno Duvic, France Inter), au côté de Jean-Marc Touzard (INRA Montpellier), pour parler du changement climatique et de la viticulture, le 31 mai 2016. L'émission à écouter ici
Lire la suite...
DataBFC - ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté
Besançon, 13-15/11/17, Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledoux.

Lire la suite...

Conférence donnée le 11 juin 2015 à 14h00 à Selongey, site de SEB, par B Pohl sur:
"Le changement climatique : ce qu’on sait, ce qu’on ignore, ce qu’on observe "
Lire la suite...
Dans le cadre du forum climat sur "dérèglement climatique : atténuation et adaptation en Bourgogne Franche Comté", le 19 septembre à Chalon sur Saône, Yves Richard donne à 15h00 une conférence sur :
"quels enjeux pour la région Bourgogne Franche Comté"
Lire la suite...
La Société Astronomique de Bourgogne organise une conférence mardi 14 mai 2019 à 18h30, à le Nef, Place du Théâtre à Dijon avec le titre:
Quel temps fait-il ailleurs que sur Terre ?
par Olivier Planchon, chercheur CNRS, Laboratoire Biogéosciences, Dijon 
Les principaux paramètres permettant de caractériser et comparer les conditions climatiques des différentes planètes telluriques du système solaire sont développés en fonction de la distance au Soleil, de l’existence d’une atmosphère, de sa composition et ses mouvements, et enfin des paramètres orbitaux permettant d’identifier des cycles saisonniers plus ou moins accentués (obliquité et excentricité). Les conditions climatiques des planètes du système solaire font ressortir certains traits communs modulés par les caractères propres à chaque planète.
Lire la suite...
— Le samedi 28 mai à 20h30 à la Salle de l'ancienne gare de Velars-sur-Ouche
Dans le cadre de l'exposition "Climats en péril", une conférence sur le changement climatique sera organisée, avec les interventions suivantes :
Benjamin Pohl, chargé de recherche CNRS : Comprendre le changement climatique : ce que nous savons, ce que nous ignorons.
Damien Boulard, doctorant à l'université de Bourgogne : Modéliser l’impact du changement climatique sur la ressource forestière bourguignonne: quels enjeux et quelles limites ?
Thierry Castel, maître de Conférence à AgroSup Dijon : Evolution de la ressource en eau : que nous disent les observations, que suggèrent les projections.
— Le dimanche 29 mai à 15h, salle du centre social de Decize
Dans le cadre de la 6ème Fête Ecobiologique de Decize et 17ème Fête Ecobiologique nivernaise, Yves Richard, professeur à l'université de Bourgogne, donnera une conférence intitulée : "Le changement climatique" : “Un phénomène planétaire une perturbation sur des temps longs” puis “Qu'observe t-on en Bourgogne?”
Lire la suite...

Nous avons le regret de vous faire part du décès du Professeur Pierre Pagney, survenu le 28 mars dernier à Talant (Côte d'Or), à l'âge de 97 ans.
Une cérémonie civile aura lieu le 3 avril à 10h 30 au Centre funéraire Roc-Eclerc, 222 rue d'Auxonne à Dijon, suivie d'une inhumation dans l'intimité à Rans (39).
M. Pagney, professeur émérite de l'Université Paris-Sorbonne, a fondé en 1969 le Centre de Recherches de Climatologie Tropicale à l'Université de Dijon. La passion et l'énergie qu'il a consacrées à la climatologie se sont illustrées par une production scientifique considérable, et ce jusqu'à ces dernières années pendant lesquelles il a continué à écrire, échanger et réfléchir sur les mécanismes du climat et du changement climatique, avec par exemple un article de 2012 dans la revue ÉchoGéo et un dernier ouvrage publié chez l'Harmattan en avril 2016 : "L’incertitude climatique et la guerre".
L'équipe du CRC
Lire la suite...
Le changement climatique sur le grill
Le nouveau dossier de recherche de l'UB est accessible à l'adresse : http://recherche.u-bourgogne.fr/actualites/dossiers-recherche-ub/le-changement-climatique-sur-le-gril.html

Lire la suite...
L'uB au coeur de la viticulture durable

Ancrée au cœur d’une région viticole historique, l’université de Bourgogne soutient de multiples projets de recherche viti-vinicoles et s’investit dans la formation des futurs professionnels du secteur. Elle est d’ailleurs la seule université française à disposer d’un domaine expérimental, situé à Marsannay-la-Côte.
Lire la suite...
Benjamin Bois a été élu au poste de président de commission Viticulture de l'OIV.

Lire la suite...
De 14h00 à 18h00 rencontrez, dans le cadre de l’Experimentarium et au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, quatre climatologues dans le cadre des journées « Mille initiatives pour le climat ».
Dans la "cafèt" du Centre des Sciences du Goût, ils dévoileront leurs cartes... Pour présenter leur contribution à la compréhension du climat et dialoguer avec tout un chacun...
Lire la suite...

Dimanche 21 mai, le CRC participera à la fête de la Nature au jardin de l'Arquebuse. Bienvenue sur notre stand qui sera tenu par le groupe travaillant sur l’ilot de Chaleur Urbain
Lire la suite...
Jardin des sciences Parc de l'Arquebuse 21000 Dijon
Des expériences interactives seront proposées et le prototype VéloClim, développé au CRC pour effectuer des mesures météorologiques mobiles, sera présenté.
Lire la suite...
Vendredi dernier, 5/07/2019 au port du canal a eu lieu l'inauguration du premier capteur Qameleo de qualité de l'air.
Ce premier capteur sera partie d'un réseau de capteurs qui a terme permettra de cartographier en temps réel et à une échelle fine les températures, l’humidité ainsi que la qualité de l’air dans Dijon métropole; dans le cadre du lancement de la plateforme urbaine d’expérimentation (PURE) pour le programme national POPSU. ICI un retour de la presse en images et un article sur l'inauguration
Lire la suite...

Yves RIchard réponds aux questions sur le brouillard dijonnais de Édouard Roussel, article plein d'humour et de science paru sur SPARSE de juin, á lire ici
Lire la suite...
Dépoussiérons nos méninges!
présentation de Nadège Allegri-Martiny à la cité des Sciences et de l'Industrie à Paris dans le cadre des Brèves d'innovation des Journées nationales de l'Innovation en Santé 2018 le 27 janvier de 11h à 17h, Accès gratuit. Les journées nationales de l'Innovation en Santé 2018, une rencontre unique pour faire découvrir l’innovation en santé au grand public. C’est l’ensemble du monde de la santé qui participe à cet événement : patients et associations, chercheurs et organismes publics, soignants et établissements de prise en charge et de vie, entreprises, start-ups et industriels. Pendant 3 jours, échangez, découvrez, testez, participez, concevez, imaginez, rêvez… Devenez vous aussi les innovateurs de demain !
Lire la suite...
Modelling rock wall permafrost degradation in the Mont Blanc massif from the LIA to the end of the 21st century
F.Magnin, J.-Y. Josnin, L. Ravanel, J. Pergaud, B. Pohl, and P. Deline. The Cryosphere, 11, 1813–1834, 2017

Permafrost degradation in high mountain rock walls provokes destabilisation, constituting a threat for human activities. In the Mont Blanc massif, more than 700 rockfalls have been inventoried in recent years (2003, 2007–2015). Understanding permafrost evolution is thus crucial to sustain this densely populated area. This study investigates the changes in rock wall permafrost from 1850 to the recent period and possible optimistic or pessimistic evolutions during the 21st century.
Lire la suite...
Le concept de "Time of emergence" appliqué aux températures maximales d'été sur le bassin méditerranéen
Albin Ullmann, Les impromptus du LPED #03 (ISBN 979-10-966763-04-7)
Dans le contexte de l'adaptation des sociétés au changement climatique se pose la question du moment à partir duquel la tendance au réchauffement deviendra significative par rapport à la variabilité naturelle du climat. C’est le concept de « time of emergence » (Toe). Dans cette étude, ce moment est défini à partir des températures maximales estivales moyennes sur le bassin méditerranéen, selon une trajectoire probable de forte augmentation des gaz à effet de serre (RCP 8,5).
Time of emergence des températures maximales estivales (mai-août) moyennes. Valeur moyenne multi-modèle, scénario RCP 8,5.
Lire la suite...
The association between respiratory tract infection incidence and localised meningitis epidemics: an analysis of high-resolution surveillance data from Burkina Faso
J. E. Mueller, M. Woringer, S. Porgho, Y. Madec, H. Tall, N. Martiny & B. W. Bicaba. SCIENTIFIC REPORTS 7: 11570 DOI:10.1038/s41598-017-11889-4

Meningococcal meningitis epidemics in the African meningitis belt consist of localised meningitis epidemics (LME) that reach attack proportions of 1% within a few weeks. A meningococcal serogroup A conjugate vaccine was introduced in meningitis belt countries from 2010 on, but LME due to other serogroups continue to occur. The mechanisms underlying LME are poorly understood, but an association with respiratory pathogens has been hypothesised.
Figure: Monthly incidence of upper (URI) and lower (LRI)respiratory infections during December–May in 13 districts of Burkina Faso, 2004–2014.
Lire la suite...
Tele-epidemiology: general approach and specific case of meningitis in Africa
N. Martiny, J.-F Léon, P. Roucou, J. Mueller, H. Broutin
Tele-epidemiology is a recent research field based on the use of remote sensing products to understand climate-environment/health relationships at fine spatial and temporal scales. It is an efficient approach for “climate/environment-sensitive” disease, i.e. disease for which ~25% of the variability can be statistically explained by climate and/ or environmental factors. The specific case of meningitis is presented here as an example of application. Based on AQUA/MODIS Deep Blue aerosol products and World Health Organisation (WHO) meningitis surveillance bulletins in 15 countries of the meningitis belt, we demonstrate that the area at risk for meningitis epidemics is highly dependent on dry and dusty conditions at the scale of the belt. This paves the way for the definition of an early warning system for meningitis, and further, respiratory diseases in Africa.
Lire la suite...
Très longs épisodes secs hivernaux dans le bassin méditerranéen : variabilité spatio-temporelle et impact sur la production céréalière en Espagne
Florian Raymond, Albin Ullmann et Pierre Camberlin,Cybergeo : European Journal of Geography Environnement, Nature, Paysage | 2018

Le bassin méditerranéen est une zone de transition abrupte entre le climat tropical et celui des moyennes latitudes. Il se caractérise par une orientation ouest-est et des traits de côte complexes aux multiples orientations, le plus souvent associés à un relief escarpé.
Lire la suite...
The Angola Low: relationship with southern African rainfall and ENSO.
Crétat J, B Pohl, B Dieppois, S Berthou & J Pergaud, Climate Dynamics, in press
The main states of the Angola Low (AL) are identified using clustering analysis applied to daily anomalous patterns of 700-hPa wind vorticity over Angola and adjacent countries from November to March for the 1980/81–2014/15 period. At the daily timescale, we examine the extent to which the main states of the AL modulate daily rainfall over southern Africa. At the interannual timescale, we assess both the relationship between the occurrence of these AL states and El Niño Southern Oscillation (ENSO) and the role of the AL in explaining ENSO’s failure in driving southern African rainfall at times.
Lire la suite...
Extreme dry spells over the Mediterranean Basin during the wet season: Assessment of HyMeX/Med-CORDEX regional climate simulations (1979–2009)
Florian Raymond, | Philippe Drobinski, Albin Ullmann, Pierre Camberlin
Exceptional dry spells, in this study referred to as very long dry spells (VLDS), are natural hazards to which the Mediterranean region is extremely vulnerable, with socio-economic and environmental impacts. In this study, they are characterized in terms of location, spatial extent, duration, temporal variability and associated atmospheric circulations.
Lire la suite...
Atmospheric conditions and weather regimes associated with extreme winter dry spells over the Mediterranean basin
Raymond F., Ullmann A., Camberlin P., Oueslati B., Drobinski P. Clim Dyn (2017). https://doi.org/10.1007/s00382-017-3884-6
Very long dry spell events occurring during winter are natural hazards to which the Mediterranean region is extremely vulnerable, because they can lead numerous impacts for environment and society. Four dry spell patterns have been identified in a previous work. Identifying the main associated atmospheric conditions controlling the dry spell patterns is key to better understand their dynamics and their evolution in a changing climate.
Lire la suite...
Major role of water bodies on diurnal precipitation regimes in Eastern Africa. International Journal of Climatology, doi:10.1002/joc.5197
Camberlin, P., Gitau, W., Planchon, O., Dubreuil, V., Funatsu, B. M., & Philippon, N. 2017
Mean diurnal rainfall regimes over eastern Africa are studied based on 3-hourly data from the TRMM 3B42 data set, averaged over 1998-2014. Good consistency is found with in situ data. Over land, a dominant late afternoon maximum is found. However many inland regions show a delayed rainfall maximum (evening, nighttime or morning). Indirect evidence is found that sea breeze effects can be detected at great distances from the coast. Over the lakes, a morning or late night maximum generally prevails which strongly contrasts with the regime of land areas.
Lire la suite...
Heat wave occurrences over Senegal during spring: regionalization and synoptic patterns
Sambou M-J G, S Janicot, B Pohl, D Badiane, AL Dieng & A Gaye International Journal of Climatology, in press. https://doi.org/10.1002/joc.6220
Based on twelve Senegalese stations of the Global Summary of the Day (GSOD) database (1979‐2014), Heat Waves (HW) are defined for each station in spring (March‐April‐May, the hottest season in Senegal) as the daily maximum temperature (Tx), minimum temperature (Tn), or average apparent temperature of the day (AT), exceeding the corresponding 95% mobile percentile for at least three consecutive days.
Lire la suite...
Huge decrease of frost frequency in the Mont-Blanc Massif under climate change
Benjamin Pohl, Daniel Joly, Julien Pergaud, Jean-François Buoncristiani, Paul Soare & Alexandre Berger
nature Scientific Reports volume 9, Article number: 4919 (2019)
Les conséquences du changement climatique sont déjà bien visibles dans les Alpes, mais qu’en sera-t-il à la fin du siècle ? Une équipe de chercheurs des universités de Bourgogne et de Franche Comté a mené une nouvelle étude sur le massif du Mont Blanc, en utilisant les projections climatiques les plus récentes et des méthodes statistiques avancées, afin de déterminer l’évolution des températures jusqu’en 2100. Les résultats montrent clairement une tendance à la baisse du nombre de jours de gel durant le 21ème siècle.
Lire la suite...
Extra-tropical impacts of the Madden-Julian Oscillation over New Zealand from a weather regime perspective.
Par Fauchereau N, B Pohl & A Lorrey. A paraître dans Journal of Climate

Lire la suite...
Predicting the seasonal evolution of southern African summer precipitation in the DePreSys3 prediction system. Climate Dynamics, in press.
doi:10.1007/s00382-018-4526-3
Monerie P-A, J Robson, B Dong, B Dieppois, B Pohl & N Dunstone ()
We assess the ability of the DePreSys3 prediction system to predict austral summer precipitation (DJF) over southern Africa, defined as the African continent south of 15°S. DePresys3 is a high resolution prediction system (at a horizontal resolution of ~60 km in the atmosphere in mid-latitudes and of the quarter degree in the Ocean) and spans the long period 1959–2016. We find skill in predicting interannual precipitation variability, relative to a long-term trend; the anomaly correlation skill score over southern Africa is greater than 0.45 for the first summer (i.e. lead month 2–4), and 0.37 over Mozambique, Zimbabwe and Zambia for the second summer (i.e. lead month 14–16).
Lire la suite...
Anomalously wet and dry rainy seasons in Equatorial East Africa and associated differences in intra-seasonal characteristics
par N Philippon, P Camberlin, V Moron et J Boyard-Micheau,
Climate Dynamics, sous presse
Lire la suite...
Précipitations intenses sur le Bassin Méditerranéen : quelles tendances entre 1950 et 2013 ?
par Florian Raymond, Albin Ullmann et Pierre Camberlin
Paru en ligne dans la revue Cybergéo (http://cybergeo.revues.org/27410 ; DOI : 10.4000/cybergeo.27410)

Lire la suite...
Atmospheric circulation modulates the spatial variability of temperature in the Atlantic-Arctic region. International Journal of Climatology, in press
Champagne O, B Pohl, S McKenzie, J-F Buoncristiani, E Bernard, D Joly & F Tolle ()
The Arctic region has experienced significant warming during the past two decades with major implications on the cryosphere. The causes of Arctic amplification are still an open question within the scientific community, attracting recent interest. The goal of this study is to quantify the contribution of atmospheric circulation on temperature variability in the Atlantic Arctic region at decadal to intra-annual timescales from 1951 to 2014. Daily 20th Century reanalyses geopotential height anomalies at 500hPa were clustered into different weather regimes to assess their contribution to observed temperature variability. The results show that, in winter, 25% of the warming (cooling) in the North Atlantic Ocean (northeastern Canada) is due to temporal decreases of high geopotential anomalies in Greenland.
Lire la suite...
Predicting Dengue Fever Outbreaks in French Guiana Using Climate Indicators
par A.Adde, P.Roucou, M.Mangeas, V.Ardillon,J.C.Desenclos, D.Rousset, R.Girod, S.Briolant, P.Quenel, C.Flamand

Logistic model probability and observed epidemiologic situations.
The probability (grey lines) of an epidemic occurring in a year according to the July–August mean Equatorial Pacific Ocean (2° N-20°S, 135°W-90°W) SST and the November Azores High (45°N-35°N, 40°W-20°W) SLP values. In red (blue): epidemic (non-epidemic) years observed in French Guiana from 1991–2013.
.
Article disponible ici
Lire la suite...
The light-deficient climates of Western Central African evergreen forests.
Nathalie Philippon, Guillaume Cornu, Lou Monteil, Valery Gond, Vincent Moron, Julien
Pergaud, Geneviève Sèze, Sylvain Bigot, Pierre Camberlin, Charles Doumenge, Adeline
Fayolle, Alfred Ngomanda. Environmental Research Letters, 2019, 14 (3).
Rainfall thresholds under which forests grow in Central Africa are lower than those of Amazonia and SE Asia. Attention is thus regularly paid to rainfall whose seasonality and interannual variability has been shown to control Central African forests’ water balance and photosynthetic activity. Nonetheless, light availability is also recognized as a key factor to tropical forests. Therefore this study aims to explore the light conditions prevailing across Central Africa, and their potential impact on forests traits.
Lire la suite...
Spatial distribution of precipitation annual cycles over South Africa in 10 CORDEX regional climate model present-day simulations
accepté pour publication dans Climate Dynamics
par Favre A, N Philippon, B Pohl, E-A Kalognomou, C Lennard, B Hewitson, G Nikulin, A Dosio, H-J Panitz & R Cerezo-Mota
Lire la suite...
Temperature trends and variability in the Greater Horn of Africa: interactions with precipitation.
par Camberlin P., 2016 Climate Dynamics, in press, doi:10.1007/s00382-016-3088-5.
Relationships between daily precipitation and daily maximum and minimum temperature (Tx and Tn, respectively) are analyzed at station level over the Greater Horn of Africa (GHA). Rainfall occurrence is associated with either above normal Tn (mostly in cool highland areas) or below normal Tn (especially lowland, hot environments and early parts of the rainy season). Tx generally displays a more consistent response to rainfall occurrence, with cooling peaking one day after the rainfall event. However there is often a persistence of this cooling several days after the rainfall event, and the amplitude of the cooling is also greater for heavy rainfall events. These temperature anomalies are thought to be a response to cloudiness (concurrent reduced Tx and concurrent enhanced Tn) and soil moisture (reduced Tx and Tn, suggested to reflect evaporative cooling).
Lire la suite...
Evolution of Mediterranean extreme dry spells during the wetseason under climate change
Florian Raymond, Albin Ullmann, Yves Tramblay, Philippe Drobinski, Pierre Camberlin. Regional Environmental Change, published online: 18 july 2019
Dry spells are natural hazards which have strong impacts on the environment and on many socioeconomic sectors. Theirevolution in the Mediterranean Basin is a major issue because it is one of the most extreme hot spots of climate changeworld-wide. Very long dry spells are defined as climatic events characterized by their location, spatial extent, duration,and recurrence. This study investigates the evolution of these events during the wet season and for regional future climateprojections of the Mediterranean and European Coordinated Downscaling
Lire la suite...