Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Prix du livre Sciences pour tous

Ce lundi 22 mai 2017, c’est le centre de culture scientifique technologique et industrielle en Bourgogne - CCSTI-B - qui a accueilli à la Maison Régionale de l’Innovation, la cérémonie académique du prix du livre "Sciences pour tous". L’occasion pour plus de 200 élèves de présenter leur expérience de ce prix littéraire, et de rencontrer notamment des équipes de chercheurs et des acteurs du développement durable.

La maison régionale de l’innovation a été prise d’assaut par les élèves qui ont participé à l’élection du prix académique du livre "Sciences pour tous" 2017. Le nombre de classes ayant souhaité participé étant très important, ils ont été reçus sur deux demi-journées. Cela a permis à toutes les équipes de présenter la restitution de leur expérience de comité de lecture et de vivre des ateliers et conférence proposés par :

  • le laboratoire de climatologie de Dijon : CRC - Biogéosciences ;
  • la plateforme technologique  GISMO - Biogéosciences ;
  • l’association les petits débrouillards de Franche-Comté ;
  • le centre pilote la main à la pâte de Dole.
    Vous retrouverez dans les images en bas de l’article une petite sélection des moments forts de cette belle journée.

Presentation de Benjamin Pohl sur le changement climatique

Présentation des principes et réalisation de mesures permettant l’analyse des GES présents dans les sols par Olivier Mathieu, Mathieu Thévenot

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne