Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Décés de notre ancien collègue Pierre Pagney

 

Nous avons le regret de vous faire part du décès du Professeur Pierre Pagney, survenu le 28 mars dernier à Talant (Côte d'Or), à l'âge de 97 ans.
Une cérémonie civile aura lieu le 3 avril à 10h 30 au Centre funéraire Roc-Eclerc, 222 rue d'Auxonne à Dijon, suivie d'une inhumation dans l'intimité à Rans (39).

M. Pagney, professeur émérite de l'Université Paris-Sorbonne, a fondé en 1969 le Centre de Recherches de Climatologie Tropicale à l'Université de Dijon. La passion et l'énergie qu'il a consacrées à la climatologie se sont illustrées par une production scientifique considérable, et ce jusqu'à ces dernières années pendant lesquelles il a continué à écrire, échanger et réfléchir sur les mécanismes du climat et du changement climatique, avec par exemple un article de 2012 dans la revue ÉchoGéo et un dernier ouvrage publié chez l'Harmattan en avril 2016 : "L’incertitude climatique et la guerre".

L'équipe du CRC

 

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne