l'article du mois (octobre 2013)

Les hêtraies du Chatillonais (Côte d'Or) face au changement climatique

par W Wimmer et Y Richard

Mappemonde, 109 (2013.1) http://mappemonde.mgm.fr/num37/articles/art13105.html

wimmer

L’étude traite des hêtraies du Châtillonnais (Côte-d’Or, Bourgogne) face au changement
climatique observé. Les données regroupent les séries bourguignonnes de température et de
précipitation des stations de Météo France (1989-2009), la carte des hêtraies de l’Institut forestier
national (IFN), un modèle numérique de terrain (MNT, SRTM) et quatre indices de vulnérabilité du hêtre
identifiés dans la littérature. La méthode repose sur une interpolation fine (mailles de 100 m) de ces
indices par régression-krigeage. Les résultats permettent de cartographier les risques actuels.