Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

3ème mini workshop du CRC

Le 3ème mini workshop du CRC aura lieu le mercredi 5 juin 2013 à partir de 10h00 en salle de réunion du CRC sur le thème


"la climatologie urbaine : observations - modélisation"

il s'articulera autour de deux conférences et d'une table ronde

Programme :

10h00 : L'Ilot de Chaleur Urbain et l'adaptation au changement climatique. Le cas de trois agglomérations: Lyon, Grenoble et Saint-Etienne - L'exemple de Lyon.

par Dudek J., UMR 5600 Environnement Ville Société, CNRS, Centre de recherche en géographie et aménagement, LCRE, Université Lyon 3

11h00 : Evaluation de l'intensité de l'ilot de chaleur urbain et des dépenses énergétiques des bâtiments par le modèle météorologique WRF : Application à l'aire urbaine de Strasbourg et Présentation du nouveau modèle de canopée CIM.

par Kohler M. (1), Mauree D. (1,2), Dujardin V. (1) , Blond N.(1), Martilli A.(3), Clappier A.(1),
(1) Laboratoire Image Ville Environnement, Université de Strasbourg/CNRS-UMR 7362, 3 rue de l'Argonne 67000 STRASBOURG
(2) ADEME, 20 avenue de Grésillé BP90406 49004 ANGERS-CEDEX
(3)Unidad de Contaminación Atmosférica. CIEMAT, Madrid (Espagne)

14h00 : table ronde et discussions animées par Y Richard

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne