3ème mini workshop du CRC

Le 3ème mini workshop du CRC aura lieu le mercredi 5 juin 2013 à partir de 10h00 en salle de réunion du CRC sur le thème

"la climatologie urbaine : observations - modélisation"

il s'articulera autour de deux conférences et d'une table ronde

Programme :

10h00 : L'Ilot de Chaleur Urbain et l'adaptation au changement climatique. Le cas de trois agglomérations: Lyon, Grenoble et Saint-Etienne - L'exemple de Lyon.

par Dudek J., UMR 5600 Environnement Ville Société, CNRS, Centre de recherche en géographie et aménagement, LCRE, Université Lyon 3

11h00 : Evaluation de l'intensité de l'ilot de chaleur urbain et des dépenses énergétiques des bâtiments par le modèle météorologique WRF : Application à l'aire urbaine de Strasbourg et Présentation du nouveau modèle de canopée CIM.

par Kohler M. (1), Mauree D. (1,2), Dujardin V. (1) , Blond N.(1), Martilli A.(3), Clappier A.(1),
(1) Laboratoire Image Ville Environnement, Université de Strasbourg/CNRS-UMR 7362, 3 rue de l'Argonne 67000 STRASBOURG
(2) ADEME, 20 avenue de Grésillé BP90406 49004 ANGERS-CEDEX
(3)Unidad de Contaminación Atmosférica. CIEMAT, Madrid (Espagne)