rencontres de la coop

Rencontres de la coopérative des savoirs, université populaire et buissonière

logocoop 180x150

Dans le cadre des rencontres de la coop Yves Richard répondra aux questions du public concernant "l'évolution climatique en Bourgogne (1960-2050)"

Vendredi 12 avril 2013 - 19h00 - Café de l'Agriculture, Chateau Chinon.

Le changement climatique ? C'est vrai ? Depuis quand ? Chez nous aussi ? En France, en Bourgogne, dans le Morvan ? Fait-il plus chaud ? Pleut-il plus ou moins ? Les événements extrêmes sont-ils plus nombreux ?
Oui mais, les changements climatiques il y en a toujours eu ! Le « nôtre » est-il si particulier ?Pourquoi y accorder tant d'importance ? Est-il si différent des précédents ? Plus fort ? Plus rapide ? D'ailleurs pourquoi est-ce le nôtre ? Est-ce le hasard qui veut que nous vivions à ce moment là ? Ou est-ce parce que nous en sommes les instigateurs ?
Et tant bien même : que peut-on faire ? On ne pèse pas bien lourd par rapport aux autres ! Qui sont les autres ? les américains ? les chinois ? les politiques ? les industriels ? les agriculteurs ?
Qui peut-on croire, doit-on croire ? Les scientifiques ? Sont-ils tous d'accord ? Qui sont les climatologues ? Comment peuvent-ils parler du climat pour le siècle qui vient alors qu'ils ne sont pas capables de prévoir le temps pour le mois prochain ! Il y en a près de chez nous ?

www.cooperativedessavoirs.org