Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

rencontres de la coop

Rencontres de la coopérative des savoirs, université populaire et buissonière

logocoop 180x150

Dans le cadre des rencontres de la coop Yves Richard répondra aux questions du public concernant "l'évolution climatique en Bourgogne (1960-2050)"

Vendredi 12 avril 2013 - 19h00 - Café de l'Agriculture, Chateau Chinon.


Le changement climatique ? C'est vrai ? Depuis quand ? Chez nous aussi ? En France, en Bourgogne, dans le Morvan ? Fait-il plus chaud ? Pleut-il plus ou moins ? Les événements extrêmes sont-ils plus nombreux ?
Oui mais, les changements climatiques il y en a toujours eu ! Le « nôtre » est-il si particulier ?Pourquoi y accorder tant d'importance ? Est-il si différent des précédents ? Plus fort ? Plus rapide ? D'ailleurs pourquoi est-ce le nôtre ? Est-ce le hasard qui veut que nous vivions à ce moment là ? Ou est-ce parce que nous en sommes les instigateurs ?
Et tant bien même : que peut-on faire ? On ne pèse pas bien lourd par rapport aux autres ! Qui sont les autres ? les américains ? les chinois ? les politiques ? les industriels ? les agriculteurs ?
Qui peut-on croire, doit-on croire ? Les scientifiques ? Sont-ils tous d'accord ? Qui sont les climatologues ? Comment peuvent-ils parler du climat pour le siècle qui vient alors qu'ils ne sont pas capables de prévoir le temps pour le mois prochain ! Il y en a près de chez nous ?

www.cooperativedessavoirs.org

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne