Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Transition vers l'Après Pétrole

Latitude21, Dijon, du 6 au 12 juin 2011

Dans le cadre du festival Fenêtres sur le Monde, Yves Richard interviendra le vendredi 10 juin 2011 à 18h suite à la projection d'un documentaires sur le changement climatique et la sobriété énergétique.


UN AVENIR ? À QUEL PRIX...
de David Martin, France, 2010, 52mn.
Les menaces de conflits climatiques se font de plus en plus précises : manque d’eau, destruction des forêts, exode massif de réfugiés du climat, batailles acharnées pour l’exploitation des matières premières et le contrôle des terres agricoles… Pour éviter les scénarios catastrophes faciles à imaginer et qui hantent de plus en plus nos esprits, la sobriété énergétique apparaît comme l’unique solution concrète. Elle seule semble réaliste, raisonnable, durable. Toute autre ambition n’est qu’illusion, aveuglement.
Vendredi 10 juin 2011 à 18h, Latitude21, 33 r de Montmuzard
En présence de Bourgogne Energies Renouvelables et du climatologue Yves Richard.



Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne