Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Jean-Pierre Chabin

Maître de conférence honoraire
Retraité depuis 2005


Je suis né le 15 novembre 1944 à Châlons-sur-Marne (Marne).
Après des études de géographie à Dijon, je suis affecté comme professeur certifié au collège Victor-Hugo à Charleville-Mézières (Ardennes) en 1969-1970, puis comme professeur agrégé au lycée de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) de 1973 à 1978.

Volontaire du service national actif (VSNA), je travaille au ministère de l’agriculture et de la réforme agraire à Alger, de septembre 1970 à décembre 1971.
L’essentiel de ma carrière s’est faite comme enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne, de septembre 1978 à août 2005.

Je suis actuellement maître de conférences honoraire.

CARRIÈRE UNIVERSITAIRE

 

I. ACTIVITĖS D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UNIVERSITĖ DE BOURGOGNE, Dijon : d’octobre 1978 à août 2005

 
1. Nommé Assistant de géographie à l’UER (Unité d’Enseignement et de Recherche) de Sciences Humaines de l’université de Dijon le 1er octobre 1978, puis Maître de conférences, je suis rattaché scientifiquement au laboratoire du Centre de Recherches de Climatologie (CRC) de l’université de Bourgogne.

2. Je soutiens, en 1982, une thèse de doctorat de troisième cycle sur la question de la désertification, intitulée L’Homme et le milieu naturel à l’époque historique contemporaine sur les confins sahariens de l’est algérien (région des Nememcha), sous la direction du professeur Pierre Pagney.

3. Outre les enseignements de niveau universitaire, j’ai assuré la direction de Maîtrises et de DEA (actuellement Master I et Master 2) sur les questions de climatologie et d’environnement en Bourgogne et en France principalement, mais aussi sur le Maghreb. Enfin, j’ai co-dirigé deux thèses de doctorat, la première sur Le climat viticole en Bourgogne orientale (Valérie Bonnardot), la seconde sur Les averses torrentielles dans le Centre-est français (Frédéric Mizrahi).

4. Parmi les responsabilités administratives que j’ai assumées, je signale :

- la direction du département de géographie, de juillet 1998 à janvier 2005 ;

- la gestion administrative du DEA Climat et contraintes climatiques (1993-1998) ;

- la présidence de l’Association Interuniversitaire de l’Est (AIE), au cours de l’exercice 2000-2002 ; à ce titre, j’ai organisé le colloque de l’Association, à Dijon, en novembre 2001 sur le thème de la forêt.

5. Activités de recherche

Elles possèdent trois axes qui ont évolué au cours du temps, mais avec une dominante : la relation homme/nature :

- un axe maghrébin, initié par des séjours en Algérie et les recherches de doctorat de 3e cycle, ainsi que par des publications ultérieures. Le thème de la désertification en Afrique du Nord m’est apparu comme central, c’est pourquoi j’y ai consacré de nombreuses réflexions. Il est aussi emblématique, dans cette région, de l’apport capital de la géographie à la connaissance et à la solution (?) de phénomènes impliquant en interactions la nature et l’Homme ;

- un axe bourguignon a été développé à partir des années 1980. Il est devenu essentiel dans les années 1990 et aujourd’hui. Cette option régionale et locale bourguignonne s’est imposée, en particulier pour répondre à une demande d’études climatologiques et environnementales régionales (risques, pollution, viticulture) et pour développer au CRC un pôle différent de celui, dominant, de la climatologie tropicale ;

 

 
- la problématique environnementale est aujourd’hui essentielle. Notamment, depuis l’irruption de la question du réchauffement et du changement climatiques, le couplage avec la viticulture locale s’impose comme un thème majeur des recherches que je continue de mener depuis ma retraite en 2005.

II. ET LA SUITE depuis 2005…

 
Mes activités de tradition universitaire se poursuivent au titre de membre honoraire du CRC, mais également de membre associé à la Chaire Unesco Culture et tradition du vin, et de membre de deux associations : l’une régionale, la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne (SSNB), l’autre dijonnaise, ICOVIL (Institut pour une meilleure COnnaissance de l’histoire des VILles).

 
1. Je reste disponible, dans mes domaines de compétence, lorsque des collègues universitaires en activité me sollicitent pour encadrer des excursions ou aider des étudiants au cours de leurs travaux ou de leurs recherches.

À ce titre, j’ai notamment préparé et réalisé une présentation et une visite de terrain sur la Côte d’or aux étudiants de l’ENS Paris (octobre 2011) et une des excursions techniques lors du Congrès international sur les terroirs vitivinicoles en juin 2012 sur le Montrachet.

 
2. J’ai participé, en tant que géographe climatologue, aux travaux du groupe d’universitaires et d’experts viticoles chargés de réaliser le dossier scientifique pour la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco, au cours des années 2008 à 2011.

 
3. Je réalise des conférences sur le réchauffement climatique ou la viticulture, soit en lien avec le réchauffement climatique, soit dans la problématique des Climats de Bourgogne

Ainsi, j’ai répondu aux sollicitations de journalistes (pour la radio et la télévision France culture, France3 Bourgogne, France3 Aquitaine), de professionnels de la vigne (notamment le Domaine Henri Maire à Arbois et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne [BIVB] à Beaune), de même qu'à celles des Conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté, du musée de Solutré, du congrès international de la pruniculture à Agen en 2009 et de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines au Palais de la découverte à Paris en 20011.

 

PRINCIPAUX TRAVAUX, INTERVENTIONS ET PUBLICATIONS

 

1. 1968, Les branches d’activités à Constantine, mémoire de maîtrise, université de Dijon, 139 p. + dossier annexe (cartes et statistiques).

2. 1982, L’Homme et le milieu naturel à l’époque historique contemporaine sur les confins sahariens de l’est algérien (région des Nememcha), thèse de doctorat de 3e cycle, université de Dijon, 2 tomes, 519 p. + pochette annexe de croquis et cartes.

3. 1984 a, PAGNEY Pierre, BESANCENOT Jean-Pierre et CHABIN Jean-Pierre, Contribution à l’étude de la limite climatique entre le domaine méditerranéen et le milieu subtropical chaud et sec, publication des Actes du colloque de Montpellier (mai 1983), in Bulletin de la Société Botanique de France, Actualités botaniques, Paris, t. CXXXI, n°2-3-4, Bioclimatologie méditerranéenne, pp. 51-62, 3 fig., 1 tabl., bibliogr. (21 réf.).

4. 1984 b, CHABIN Jean-Pierre, DIAGNE Madiane et LAMARRE Denis, Les climats de la Bourgogne, in Actes du 109e Congrès national des Sociétés savantes, Dijon, Géographie, pp. 71-88, + carte en fin de texte.

5. 1986, Climatologie, in Atlas de Bourgogne, 2e fasc. (4 cartes et commentaire), Centre de Recherches de Climatologie, université de Dijon.

6. 1988, Évolution contemporaine du climat de l’Algérie : l’exemple de la région de Tébessa, Congrès international de géographie de Paris (1984), compte rendu des Actes du Congrès, p. 34. Article légèrement remanié paru dans Cahier n° 12 du Centre de Recherches de Climatologie de l’université de Bourgogne, Dijon, pp. 19-37.

7. 1990, Les pluies acides et la pollution acide en milieu urbain, conférence donnée en janvier 1990 dans le cadre du Centre d’Études Régionales de Bourgogne (CERB), Dijon, texte non publié, 15 p.

8.1993 a,CHABIN Jean-Pierre et BONNARDOT Valérie, Les risques pluviométriques sur la côte viticole en Bourgogne orientale, Actes du colloque « L’Eau, mythes et réalités », organisé par le Centre Gaston Bachelard de Recherche sur l’Imaginaire et la Rationalité, novembre 1992, université de Bourgogne, Dijon, pp. 79-99.

9. 1993 b, Recherches géographiques dans les Nememcha, Actes du colloque en l’honneur de Roger Coque, Saint-Cloud, février 1993, 14 p.

10. 1995 a, Terroirs et vins du vignoble bourguignon : la Côte viticole en Côte-d’Or, in Terroirs et territoires, Cahiers nantais n° 43, université de Nantes, pp. 41-53.

11. 1995 b CHABIN Jean-Pierre, CHAUSSOD Rémi et ZRIMI Lacène, L’arganier et la désertification au Maroc, poster présenté au colloque de l’Association africaine de météorologie de Rabat (Pierre Camberlin), à l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Agadir (Rémi Chaussod) en 1996 et au colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Strasbourg, 1997, Centre de Recherches de Climatologie, université de Bourgogne, et INRA de Dijon.

12. 1996 a, Le climat du Mont Beuvray : évaluation de quelques valeurs essentielles, in L’environnement du Mont Beuvray, collection Bibracte I, Centre archéologique européen, Glux-en-Glenne, pp. 39-50.

13. 1996 b, Climats, 2 cartes et texte, in Bourgogne, Atlas régional, environnement, Conseil régional de Bourgogne, imp. Darantière, Dijon-Quetigny, 61 p., pp. 21-23.

14. 1997, La géographie physique à l’école primaire, in Géo-Méditer géographie physique et Méditerranée, Hommage à Gaston Beaudet et Étienne Moissenet, publi. de la Sorbonne, université de Paris I, Paris, pp. 17-27.

15. 2000 a, RICHARD Yves, HOUZÉ-BARRAUX Marie-Laure, CHABIN Jean-Pierre et THÉVENIN Denis, Pollution en ozone en Bourgogne orientale, in Publications de l’Association Internationale de Climatologie, n° 13, pp. 509-516.

16. 2000 b, L’énigme des terroirs : éléments de réponse climatologique, intervention au cours du 3e symposium international Bourgogne-Californie-Orégon Terroir et qualité, Dijon, 13-15 novembre 2000, publié dans le volume du colloque BCO n°3, Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) de l’université de Bourgogne et Établissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon (ENESAD), résumé, 1 p.

17. 2004, L’excellence aux limites… ou le paradoxe des vignobles septentrionaux français d’après l’exemple côte-d’orien, Revue géographique de l’est, tome XLIV, n° 1-2 / mars, Nancy, pp. 9-16.

18. 2005 a, CHABIN Jean-Pierre, (sous la dir.), La forêt dans tous ses états : de la Préhistoire à nos jours, Actes du colloque de l’Association Interuniversitaire de l’Est, université de Bourgogne, Dijon, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, regroupant 26 articles, un avant-propos et une conclusion de l’auteur et organisateur du colloque, 409 p.

 


 

19. 2005 b, POCCARD Isabelle, CHABIN Jean-Pierre et RICHARD Yves, Une nouvelle approche de la forêt bourguignonne : intérêt et limites de l’utilisation des satellites, Actes du colloque de l’Association Interuniversitaire de l’Est « La forêt dans tous ses états, réalités, perceptions, imaginaires », 16-17 novembre 2001, Dijon, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, pp. 155-172.

20. 2005 c, La protection des espaces naturels en France : l’exemple des réserves naturelles, présentation lors du colloque sino-français sur la protection des espaces naturels, 10 septembre 2005, parc naturel de Fanjingsan, Province du Guizhou (Chine).

21. 2005 d, La protection des espaces naturels en Bourgogne d’après l’exemple de la Combe Lavaux-Jean Rolland, présentation à l’université de Guiyang, Province du Guizhou (Chine), 12 septembre 2005.

22. 2005 e, Climat et terroir : le modèle Montrachet, communication au colloque international Bacchus in Bourgogne, 3-4 novembre 2005, Beaune.

23. 2005 f, L’eau et le climat à Oran et en Oranie, présentation lors des journées de recherche du laboratoire Théma (universités de Bourgogne et de Franche-Comté) intitulées Regards croisés France-Algérie sur l’eau, la ville et l’environnement, Dijon, 2 et 3 décembre 2005.

24. 2007 a, CHABIN Jean-Pierre, MADELIN Malika et BONNEFOY Cyril, Les vignobles beaunois face au réchauffement climatique, communication lors du colloque Réchauffement climatique, quels impacts probables sur les vignobles ?, Dijon-Beaune 28-30 mars 2007, publié sur CD ROM, Centre de Recherches de Climatologie, 2008.

25. 2007 b, Les réserves naturelles en France métropolitaine, in La Géographie, n° 1526, septembre 2007, Paris, pp. 40-55.

26. 2007 c, Les bastions du vin en danger, carte mondiale, in Géo Magazine, n° hors-série La folie des vins du monde, septembre 2007, p. 66.

27. 2007 d, MADELIN Malika, PÉRARD Jocelyne et CHABIN Jean-Pierre, Les conséquences du réchauffement climatique sur les vignobles de Côte-d’Or : premiers constats à propos des dates de vendanges, in Revue des œnologues et des Techniciens vitivinicoles et œnologiques, n° 125, hors-série, octobre 2007, pp. 12-13 (édition régionale Bourgogne, Beaujolais, Centre est).

28. 2008 a, Changement climatique et viticulture, intervention télévisée sur SATI tv (19 mn 59), mis en ligne le 15 juillet 2008, site http://www.sati.tv/spip.php?article975

29. 2008 b, Les vignobles et le réchauffement climatique : nouvelle géographie, vins nouveaux ?, in Historiens et Géographes, n° 404, pp. 109-124.

30. 2008 c, Le climat de la Bourgogne, in Atlas de la flore sauvage de Bourgogne, Olivier Bardet, Éric Fédoroff, Gaël Causse et Jacques Moret, Biotope, Mèze (Collection Parthénope), Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, 752 p., pp. 38-45.

31. 2009, Viticulture et réchauffement global : quelles leçons pour la pruniculture ?, intervention devant le 11e congrès de l’Association Internationale de la Pruniculture, Agen, 14-17 juin 2009.

32. 2010 a, La roche et la pierre dans la genèse des paysages viticoles côte-d’oriens, in Actes des Rencontres du Clos Vougeot 2009 « Paysages et patrimoines viticoles », publications du Centre Georges Chevrier de l’université de Bourgogne, Dijon, pp 99-114.

33. 2010 b, MADELIN Malika, BOIS Benjamin et CHABIN Jean-Pierre, 2010, Les vignobles de Bourgogne face au changement climatique. L’exemple des vignobles de la Côte et des Hautes-Côtes de Beaune, Échogéo n° 14, Laboratoire Prodig, Paris, 10 p.

34. 2010 c, Le réchauffement climatique : en revenir au contexte scientifique, réponse à Georges Rossi, La Géographie n° 1538, pp. 53-54. 

35. 2011 a, Le climat, la vigne et les climats de la Côte-d’Or, in Les climats du vignoble de Bourgogne comme patrimoine mondial de l’humanité, sous la dir. de Jean-Pierre Garcia, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 357 p., pp. 29-46. 

36. 2011 b, BOIS Benjamin, CHABIN Jean-Pierre, PETITOT Pierre, ADRIAN Marielle, MADELIN Malika, QUENOL Hervé et RICHARD Yves, Frost Risk analysis and mapping in grapegrowing regions using, DEM data, Field information and Grapegrower survey, Poster présenté au congrès GIESCO n°17, Asti/Alba.

37. 2013 a, Les climats du vignoble de Côte-d’Or, conférences présentées à l’association ICOVIL à l’occasion de La semaine des climats, 27 mai-2 juin 2013, Dijon.

38. 2013 b, Dijon, ville viticole, diaporama présenté à ICOVIL, lors de La semaine des climats, 27 mai-2 juin 2013, Dijon.

39. 2013 c, Évolution des températures et phases historiques de la construction des vignobles de Côte-d’Or, communication lors des Rencontres du Clos Vougeot, 4-6 octobre 2012, Actes à paraître en 2013 sous le titre Crises, mutations, innovations : le devenir du monde vitivinicole, publications du Centre Georges Chevrier de l’université de Bourgogne, Dijon.

40. 2013 d, Cartographie et commentaires sur les thèmes Le climat et la vigne et Les risques climatiques, in Atlas de la vigne et du vin, Armand Colin, Paris, à paraître.

41. 2013 e, La vigne face au changement climatique : éléments de réflexion dans l’optique de la biodiversité, in Actes des Entretiens de Bibracte-Morvan 2011, à paraître dans Bourgogne Nature.

42. 2013 f, Le climat du Morvan : pourquoi pleut-il tant ? Questions de Nature, in Le Bien Public, Dijon, à paraître. 

 



Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données