Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

L'article du mois (Février 2018)

Errors and uncertainties in regional climate simulations of rainfall variability over Tunisia: A multi-model and multi-member approach

 Fathalli Bilel, Pohl Benjamin, Castel Thierry, Safi Mohamed; Climate Dynamics in press

Temporal and spatial variability of rainfall over Tunisia (at 12 km spatial resolution) is analyzed in a multi-year (1992-2011) ten-member ensemble simulation performed using the WRF model, and a sample of regional climate hindcast simulations from Euro-CORDEX. RCM errors and skills are evaluated against a dense network of local rain gauges. Uncertainties arising, on the one hand, from the different model configurations and, on the other hand, from internal variability are furthermore quantified and ranked at different timescales using simple spread metrics.

Lire la suite...

Séminaire d'Alexandre Pohl

Compréhension de la glaciation ordovicienne (~ 450 Ma) à l’aide de la modélisation numérique'

par Alexandre Pohl, post-doctorant au CEREGE, Jeudi 19 janvier 2017 – 13h salle 303 bâtiment Gabriel

L'Ordovicien (485–444 Ma) est une période géologique caractérisée par la concomitance d'une glaciation majeure et de l'une des 5 plus grandes extinctions de masse de l'histoire de la Terre. Les données géologiques ont permis de documenter avec précision les phases d’avancée et de recul des fronts glaciaires. D’importantes incertitudes persistent néanmoins quant à la cause de la glaciation, l’extension de la calotte mais aussi la durée de l’intervalle glaciaire. Cette étude a pour objectif d'améliorer la compréhension de l'évolution du climat à cette époque à l'aide de la modélisation numérique, afin de fournir une image cohérente de la glaciation. Nous démontrons tout d’abord que la configuration continentale ordovicienne induit une dynamique océanique particulière, à l'origine d'une instabilité climatique permettant un refroidissement brutal du climat global sans variation importante de la concentration atmosphérique en CO2 (pCO2). Dans un deuxième temps, un modèle innovant couplé climat-calotte est utilisé pour produire la première simulation de la mise en place

Lire la suite...

Séminaire de restitution du projet HYCCARE Bourgogne

Le changement climatique et la ressource en eau  : s’adapter ensemble, ici et maintenant

Vendredi 25 mars 2016 – 8h30-17h30Projet Hyccare
Maison des sciences de l’homme - Forum des savoirs 6 esplanade Erasme – Dijon

Journée gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire via le formulaire en ligne avant le 21 mars 2016: http://www.alterre-bourgogne.org

 Le changement climatique est une réalité. Comment est-il caractérisé en Bourgogne  ? La ressource en eau a-t-elle déjà été impactée  ? Quelles seront les modalités du changement climatique  à venir ? Est-il perçu et pris en compte dans les territoires ? Comment s'adapter aux changements et gérer des crises ? Autant de questions auxquelles HYCCARE Bourgogne a tenté d’apporter des éléments de réponse.
Coordonné par Alterre Bourgogne en lien étroit avec les territoires bourguignons, le projet a été conduit d’octobre 2012 à avril 2016 par un collectif de chercheurs de différentes disciplines  : climatologie, hydrologie, agronomie, économie, géographie, sciences humaines… Aux côtés d'acteurs de terrain, ils présenteront les résultats de leurs études et les solutions qui peuvent être mises en œuvre pour s’adapter face au changement climatique et à ses impacts sur la ressource en eau.

 

Lire la suite...

A ecouter!

Samedi 14 janvier 2017 9h-10h sur Radio Campus 92.2

Le changement climatique en Bourgogne et ses effets sur la vigne.

Avec Yves Richard (climatologue, uBFC) et Jean-Yves Bizot (viticulteur à Vosne Romanée, élu au BIVB).

Emission "Café-Croissants-Environnement" magazine mensuel d’Alterre, de Stéphanie Marquet, avec Anne-Cerise Tissot. ICI le lien pour écouter l'émission.

 

Lire la suite...

AIC2016

Le 29e colloque de l’Association Internationale de Climatologie se déroulera du mercredi 6 au samedi 9 Juillet 2016 à Besançon, France

site web ici

Le thème principal du colloque est « Climat et pollution de l'air »

Autres thèmes :

- Climatologie appliquée

- Topoclimatologie et agroclimatologie

- Variabilités et aléas climatiques

- Modélisation climatique

- Télédétection et climat

- Climat et ressources en eau

Lire la suite...

Article sur Scientific reports (Nature)

Fewer rainy days and more extreme rainfall by the end of the century in Southern Africa

 Pohl B, C Macron & P-A Monerie Scientific Reports, 7, 46466; doi: 10.1038/srep46466. (2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cartes de gauche : évolution dans les cumuls pluviométriques quotidiens des 1% de jours les plus humides (en haut, en mm/jour) et nombre de modèles de climat (sur un total de 15) reproduisant cette évolution (carte du bas). Courbes de droite : exemple d'évolution temporelle de ces valeurs moyennées spatialement sur une région autour du lac Tanganyika (rouge) et Malawi (bleu) : les valeurs sont calculées sur une fenêtre mobile de 30 ans (en abscisses : première année de la fenêtre mobile) et les incertitudes statistiques sont estimées par une méthode de bootstrap.

 

Moins de jours pluvieux mais des pluies plus extrêmes en Afrique Australe d'ici la fin du siècle

L'Afrique Australe n'a pas été identifiée comme l'une des régions critiques face au changement climatique dans les rapports du GIEC, comme a pu l'être par exemple le bassin méditerranéen. Sur une grande majorité du continent le pic annuel de précipitations a lieu en été austral (de novembre à février), et les projections climatiques issues des modèles de climat ayant pris part au cinquième rapport du GIEC en 2013 simulent une relative stabilité des cumuls saisonniers pour les décennies futures (Carte de gauche cadre supérieur, ici avec un scénario d'émissions de gaz à effet de serre pessimiste : RCP8.5). A ce changement de relativement faible amplitude sont associées des incertitudes relativement fortes. A l'exception de l'Afrique équatoriale, aucun consensus ne peut être trouvé parmi la quinzaine de modèle analysés ici quant au signe et à la significativité statistique de l'évolution des pluies saisonnières futures (Carte de gauche, cadre inférieur).

Lire la suite...

atelier dégustation et conférence

Viticulture et changement climatique

mercredi 14 décembre à partir de 17h, Cave de Buxy 2, route de Chalon à Buxy

Le climat et son évolution actuelle et future sont des éléments essentiels du développement durable. En particulier, la température et les précipitations influencent la vie animale, végétale, l’agriculture et bien sûr la viticulture. Les modifications du milieu jouent également sur les impacts du climats : sur un terrain nu ou imperméable, une forte pluie peut plus rapidement provoquer des crues, de même que l’urbanisation génère des ilots de chaleur. «Avec le changement climatique, les pluies deviennent plus intenses et les vagues de chaleur se renforcent.

Lire la suite...

balades scientifiques à Aloxe Corton

Dimanche 1er octobre, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s et la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour clore la "Nuit" ont proposé une balade scientifique  avec des chercheurs dans les vignes d’Aloxe-Corton.  Sebastien Zito, Mario Rega du CRC et Olivier Jacquet, chargé de Mission de la Chaire UNESCO, ont partagé leur « terrain » et leurs investigations sur les vignes et le vin avec le public présent pour l'occasion.

Lire la suite...

Bbq du CRC

Barbecue de fin d'année du CRC

Comme chaque année le Domaine de l'université héberge le traditionnel barbecue du CRC. Après une visite du domaine, la présentation des expérimentations et les techniques de vinifications et une dégustation de différents millésimes (merci Mr. Bois !), tout le Centre de Recherches en Climatologie a pu partager un convivial repas en terrasse, ici un petit retour en images :

 

Lire la suite...

Colloque DataBFC

DataBFC - ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté

Besançon, 13-15/11/17, Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledoux.

Lire la suite...

conférence

Conférence donnée le 11 juin 2015 à 14h00 à Selongey, site de SEB, par B Pohl sur:

"Le changement climatique : ce qu’on sait, ce qu’on ignore, ce qu’on observe "

Lire la suite...

conférence

Dans le cadre du forum climat sur "dérèglement climatique : atténuation et adaptation en Bourgogne Franche Comté", le 19 septembre à Chalon sur Saône, Yves Richard donne à 15h00 une conférence  sur :

"quels enjeux pour la région Bourgogne Franche Comté"

Lire la suite...

Conférences sur le changement climatique

— Le samedi 28 mai à 20h30 à la Salle de l'ancienne gare de Velars-sur-Ouche

Dans le cadre de l'exposition "Climats en péril", une conférence sur le changement climatique sera organisée, avec les interventions suivantes :

Benjamin Pohl, chargé de recherche CNRS : Comprendre le changement climatique : ce que nous savons, ce que nous ignorons.

Damien Boulard, doctorant à l'université de Bourgogne : Modéliser l’impact du changement climatique sur la ressource forestière bourguignonne: quels enjeux et quelles limites ?

Thierry Castel, maître de Conférence à AgroSup Dijon : Evolution de la ressource en eau : que nous disent les observations, que suggèrent les projections.

— Le dimanche 29 mai à 15h, salle du centre social de Decize

Dans le cadre de la 6ème Fête Ecobiologique de Decize et 17ème Fête Ecobiologique nivernaise, Yves Richard, professeur à l'université de Bourgogne, donnera une conférence intitulée : "Le changement climatique" : “Un phénomène planétaire une perturbation sur des temps longs” puis “Qu'observe t-on en Bourgogne?”

 

Lire la suite...

Décés de notre ancien collègue Pierre Pagney

 

Nous avons le regret de vous faire part du décès du Professeur Pierre Pagney, survenu le 28 mars dernier à Talant (Côte d'Or), à l'âge de 97 ans.
Une cérémonie civile aura lieu le 3 avril à 10h 30 au Centre funéraire Roc-Eclerc, 222 rue d'Auxonne à Dijon, suivie d'une inhumation dans l'intimité à Rans (39).

M. Pagney, professeur émérite de l'Université Paris-Sorbonne, a fondé en 1969 le Centre de Recherches de Climatologie Tropicale à l'Université de Dijon. La passion et l'énergie qu'il a consacrées à la climatologie se sont illustrées par une production scientifique considérable, et ce jusqu'à ces dernières années pendant lesquelles il a continué à écrire, échanger et réfléchir sur les mécanismes du climat et du changement climatique, avec par exemple un article de 2012 dans la revue ÉchoGéo et un dernier ouvrage publié chez l'Harmattan en avril 2016 : "L’incertitude climatique et la guerre".

L'équipe du CRC

 

Lire la suite...

Dossier de recherche : l'uB au coeur de la viticulture durable

L'uB au coeur de la viticulture durable

 

 

 

 

 

 

 

Ancrée au cœur d’une région viticole historique, l’université de Bourgogne soutient de multiples projets de recherche viti-vinicoles et s’investit dans la formation des futurs professionnels du secteur. Elle est d’ailleurs la seule université française à disposer d’un domaine expérimental, situé à Marsannay-la-Côte.

Lire la suite...

Expérimentarium le 31/05

De 14h00 à 18h00 rencontrez, dans le cadre de l’Experimentarium et au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, quatre climatologues dans le cadre des journées « Mille initiatives pour le climat ».

Dans la "cafèt" du Centre des Sciences du Goût, ils dévoileront leurs cartes... Pour présenter leur contribution à la compréhension du climat et dialoguer avec tout un chacun...

Lire la suite...

Fête de la Nature

 

 Dimanche 21 mai, le CRC participera à la fête de la Nature au jardin de l'Arquebuse. Bienvenue sur notre stand qui sera tenu par le groupe travaillant sur l’ilot de Chaleur Urbain

Lire la suite...

fête de la nature et de la biodiversité

Le CRC participera le 22mai à la fête de la nature et de la biodiversité:

 Jardin des sciences Parc de l'Arquebuse 21000 Dijon

 

 

 

Des expériences interactives seront proposées et le prototype VéloClim, développé au CRC pour effectuer des mesures météorologiques mobiles, sera présenté.

 

Lire la suite...

Journées nationales de l'Innovation en Santé 2018

Dépoussiérons nos méninges!

présentation de Nadège Allegri-Martiny à la cité des Sciences et de l'Industrie à Paris dans le cadre des Brèves d'innovation des Journées nationales de l'Innovation en Santé 2018 le 27 janvier de 11h à 17h, Accès gratuit.                                                                                 Les journées nationales de l'Innovation en Santé 2018, une rencontre unique pour faire découvrir l’innovation en santé au grand public. C’est l’ensemble du monde de la santé qui participe à cet événement : patients et associations, chercheurs et organismes publics, soignants et établissements de prise en charge et de vie, entreprises, start-ups et industriels. Pendant 3 jours, échangez, découvrez, testez, participez, concevez, imaginez, rêvez… Devenez vous aussi les innovateurs de demain !

Lire la suite...

L'article du mois ( aout 2017)

Modelling rock wall permafrost degradation in the Mont Blanc massif from the LIA to the end of the 21st century

F.Magnin, J.-Y. Josnin, L. Ravanel, J. Pergaud, B. Pohl, and P. Deline. The Cryosphere, 11, 1813–1834, 2017

Permafrost degradation in high mountain rock walls provokes destabilisation, constituting a threat for human activities. In the Mont Blanc massif, more than 700 rockfalls have been inventoried in recent years (2003, 2007–2015). Understanding permafrost evolution is thus crucial to sustain this densely populated area. This study investigates the changes in rock wall permafrost from 1850 to the recent period and possible optimistic or pessimistic evolutions during the 21st century.

Lire la suite...

L'article du mois ( avril 2018)

Le concept de "Time of emergence" appliqué aux températures maximales d'été sur le bassin méditerranéen

Albin Ullmann, Les impromptus du LPED #03 (ISBN 979-10-966763-04-7)

 Dans le contexte de l'adaptation des sociétés au changement climatique se pose la question du moment à partir duquel la tendance au réchauffement deviendra significative par rapport à la variabilité naturelle du climat. C’est le concept de « time of emergence » (Toe). Dans cette étude, ce moment est défini à partir des températures maximales estivales moyennes sur le bassin méditerranéen, selon une trajectoire probable de forte augmentation des gaz à effet de serre (RCP 8,5).

 Time of emergence des températures maximales estivales (mai-août) moyennes. Valeur moyenne multi-modèle, scénario RCP 8,5.

Lire la suite...

L'article du mois ( decembre 2017)

The association between respiratory tract infection incidence and localised meningitis epidemics: an analysis of high-resolution surveillance data from Burkina Faso

J. E. Mueller, M. Woringer, S. Porgho, Y. Madec, H. Tall, N. Martiny & B. W. Bicaba. SCIENTIFIC REPORTS 7: 11570 DOI:10.1038/s41598-017-11889-4

Meningococcal meningitis epidemics in the African meningitis belt consist of localised meningitis epidemics (LME) that reach attack proportions of 1% within a few weeks. A meningococcal serogroup A conjugate vaccine was introduced in meningitis belt countries from 2010 on, but LME due to other serogroups continue to occur. The mechanisms underlying LME are poorly understood, but an association with respiratory pathogens has been hypothesised.

                                  Figure: Monthly incidence of upper (URI) and lower (LRI)respiratory infections during December–May in 13 districts of Burkina Faso, 2004–2014.

Lire la suite...

L'article du mois ( juillet 2018)

Tele-epidemiology: general approach and specific case of meningitis in Africa

N. Martiny, J.-F Léon, P. Roucou, J. Mueller, H. Broutin

Tele-epidemiology is a recent research field based on the use of remote sensing products to understand climate-environment/health relationships at fine spatial and temporal scales. It is an efficient approach for “climate/environment-sensitive” disease, i.e. disease for which ~25% of the variability can be statistically explained by climate and/ or environmental factors. The specific case of meningitis is presented here as an example of application. Based on AQUA/MODIS Deep Blue aerosol products and World Health Organisation (WHO) meningitis surveillance bulletins in 15 countries of the meningitis belt, we demonstrate that the area at risk for meningitis epidemics is highly dependent on dry and dusty conditions at the scale of the belt. This paves the way for the definition of an early warning system for meningitis, and further, respiratory diseases in Africa.

 

Lire la suite...

L'article du mois ( juin 2018)

Très longs épisodes secs hivernaux dans le bassin méditerranéen : variabilité spatio-temporelle et impact sur la production céréalière en Espagne

Florian Raymond, Albin Ullmann et Pierre Camberlin,Cybergeo : European Journal of Geography Environnement, Nature, Paysage | 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bassin méditerranéen est une zone de transition abrupte entre le climat tropical et celui des moyennes latitudes. Il se caractérise par une orientation ouest-est et des traits de côte complexes aux multiples orientations, le plus souvent associés à un relief escarpé.

Lire la suite...

L'article du mois ( mai 2018)

The Angola Low: relationship with southern African rainfall and ENSO.

Crétat J, B Pohl, B Dieppois, S Berthou & J Pergaud, Climate Dynamics, in press

 The main states of the Angola Low (AL) are identified using clustering analysis applied to daily anomalous patterns of 700-hPa wind vorticity over Angola and adjacent countries from November to March for the 1980/81–2014/15 period. At the daily timescale, we examine the extent to which the main states of the AL modulate daily rainfall over southern Africa. At the interannual timescale, we assess both the relationship between the occurrence of these AL states and El Niño Southern Oscillation (ENSO) and the role of the AL in explaining ENSO’s failure in driving southern African rainfall at times.

Lire la suite...

L'article du mois ( mars 2018)

Extreme dry spells over the Mediterranean Basin during the wet season: Assessment of HyMeX/Med-CORDEX regional climate simulations (1979–2009)


Florian Raymond, | Philippe Drobinski, Albin Ullmann, Pierre Camberlin

 

 Exceptional dry spells, in this study referred to as very long dry spells (VLDS), are natural hazards to which the Mediterranean region is extremely vulnerable, with socio-economic and environmental impacts. In this study, they are characterized in terms of location, spatial extent, duration, temporal variability and associated atmospheric circulations.

Lire la suite...

L'article du mois ( octobre 2017)

Atmospheric conditions and weather regimes associated with extreme winter dry spells over the Mediterranean basin

Raymond F., Ullmann A., Camberlin P., Oueslati B., Drobinski P. Clim Dyn (2017). https://doi.org/10.1007/s00382-017-3884-6

Very long dry spell events occurring during winter are natural hazards to which the Mediterranean region is extremely vulnerable, because they can lead numerous impacts for environment and society. Four dry spell patterns have been identified in a previous work. Identifying the main associated atmospheric conditions controlling the dry spell patterns is key to better understand their dynamics and their evolution in a changing climate.

Lire la suite...

L'article du mois ( septembre 2017)

Major role of water bodies on diurnal precipitation regimes in Eastern Africa. International Journal of Climatology, doi:10.1002/joc.5197

Camberlin, P., Gitau, W., Planchon, O., Dubreuil, V., Funatsu, B. M., & Philippon, N. 2017

Mean diurnal rainfall regimes over eastern Africa are studied based on 3-hourly data from the TRMM 3B42 data set, averaged over 1998-2014. Good consistency is found with in situ data. Over land, a dominant late afternoon maximum is found. However many inland regions show a delayed rainfall maximum (evening, nighttime or morning).  Indirect evidence is found that sea breeze effects can be detected at great distances from the coast. Over the lakes, a morning or late night maximum generally prevails which strongly contrasts with the regime of land areas.

Lire la suite...

L'article du mois (janvier 2015)

Anomalously wet and dry rainy seasons in Equatorial East Africa and associated differences in intra-seasonal characteristics

par N Philippon, P Camberlin, V Moron et J Boyard-Micheau,

Climate Dynamics, sous presse

Lire la suite...

L'article du mois (Juillet 2016)

Predicting Dengue Fever Outbreaks in French Guiana Using Climate Indicators

par A.Adde, P.Roucou, M.Mangeas, V.Ardillon,J.C.Desenclos, D.Rousset, R.Girod, S.Briolant, P.Quenel, C.Flamand

Logistic model probability and observed epidemiologic situations.

 

 

 

 

 

 

 

                            

Logistic model probability and observed epidemiologic situations.

The probability (grey lines) of an epidemic occurring in a year according to the July–August mean Equatorial Pacific Ocean (2° N-20°S, 135°W-90°W) SST and the November Azores High (45°N-35°N, 40°W-20°W) SLP values. In red (blue): epidemic (non-epidemic) years observed in French Guiana from 1991–2013. 

.

Article disponible ici

Lire la suite...

L'article du mois (juin 2015)

Spatial distribution of precipitation annual cycles over South Africa in 10 CORDEX regional climate model present-day simulations

 

accepté pour publication dans Climate Dynamics

par Favre A, N Philippon, B Pohl, E-A Kalognomou, C Lennard, B Hewitson, G Nikulin, A Dosio, H-J Panitz & R Cerezo-Mota

Lire la suite...

L'article du mois (Juin 2016)

Temperature trends and variability in the Greater Horn of Africa: interactions with precipitation.

par Camberlin P., 2016 Climate Dynamics, in press, doi:10.1007/s00382-016-3088-5.

 Relationships between daily precipitation and daily maximum and minimum temperature (Tx and Tn, respectively) are analyzed at station level over the Greater Horn of Africa (GHA).  Rainfall occurrence is associated with either above normal Tn (mostly in cool highland areas) or below normal Tn (especially lowland, hot environments and early parts of the rainy season). Tx generally displays a more consistent response to rainfall occurrence, with cooling peaking one day after the rainfall event. However there is often a persistence of this cooling several days after the rainfall event, and the amplitude of the cooling is also greater for heavy rainfall events. These temperature anomalies are thought to be a response to cloudiness (concurrent reduced Tx and concurrent enhanced Tn) and soil moisture (reduced Tx and Tn, suggested to reflect evaporative cooling).

Lire la suite...

L'article du mois (mars 2015)

Ethnographic context and spatial coherence of climate indicators for farming communities - a multi-regional comparative assessment

par V Moron, J Boyard-Micheau, P Camberlin, V Hernandez, C Leclerc, C Mwongera, N Philippon, F Fossa Riglos, B Sultan

accepté dans Climate Risk Management

Lire la suite...

L'article du mois (mars 2016)

Electrical imaging of soil water availability to grapevine: a benchmark experiment of several machine-learning techniques

Precision Agric DOI 10.1007/s11119-016-9441-1

par L. Brillante, B. Bois, O. Mathieu2 • J. Lévêque


 Maps of the total transpirable soil water, available soil water and fraction of transpirable soil water in a vineyard soil.  Training and test set results for the four statistical learning techniques applied to predict FTSW (in %). The blue line is a LOESS fitted to the data, the dashed red line is the y = x line

Lire la suite...

L'article du mois (septembre 2018)

Atmospheric Dust, Early Cases,and Localized Meningitis Epidemics in the African Meningitis Belt: An Analysis Using High Spatial Resolution Data

Maxime Woringer, Nadège Martiny, Souleymane Porgho, Brice W.Bicaba, Avner Bar-Hen, and Judith E.Mueller

BACKGROUND: Bacterial meningitis causes a high burden of disease in the African meningitis belt, with regular seasonal hyperendemicity and spo-radic short, but intense, localized epidemics during the late dry season occurring at a small spatial scale [i.e., below the district level, in individual health centers (HCs)]. In addition, epidemic waves with larger geographic extent occur every 7–10 y. Although atmospheric dust load is thought to be an essential factor for hyperendemicity, its role for localized epidemics remains hypothetic.

Lire la suite...

le CRC à Alternatiba (2)

Dans le cadre d'Alternatiba Dijon 2015, village festif des alternatives face au réchauffement climatique les membres du CRC interviennent

- en introduction de la conférence d'ouverture sur:

"Lutter contre le changement climatique : une question de société ! : pourquoi limiter le réchauffement à +2°C"

le vendredi 26 juin à 20h salle Devosges, par Yves Richard

 

- en table ronde sur le thème 

"4 idées autour du changement climatique"

le samedi 27 juin à 11h salle Devosges, par YVes Richard

 

- dans l'arbre à palabres

"Et si le changement climatique faisait disparaître les forêts de Bourgogne ?"

le samedi 27 juin à 11h, jardin Darcy, par Damien Boulard

 

pour en savoir plus : http://alternatiba-dijon.org/

Lire la suite...

Les articles du mois (juillet 2015)

  • Capability of a regional climate model to simulate climate variables requested for water balance computation: a case study over northeastern France

D Boulard, T Castel, P Camberlin, AS Sergent, N Bréda, V Badeau, A Rossi & B Pohl.
Paru dans Climate Dynamics (DOI: 10.1007/s00382-015-2724-9)

 

  • Climatic gradients along the windward slopes of Mount Kenya and their implication for crop risks. Part 2: crop sensitivity

Philippon, N., Baron, C., Boyard-Micheau, J., Adde A., Leclerc, C., Mwongera, C., Camberlin, P.

à paraître dans International Journal of Climatology

 

  • Intra-seasonal rainfall variability over Madagascar 

Macron C, Y Richard, T Garot, M Bessafi, B Pohl, A Ratiarison, A Razafindrabe

à paraître dans Monthly Weather Review

 

Lire la suite...

Les articles du mois (novembre 2015)

  • Hydrological response to an abrupt shift in surface air temperature over France in 1987/88. Journal of Hydrology

par Etienne Brulebois, Thierry Castel, Yves Richard, Carmela Chateau-Smith,Philippe Amiotte-Suchet.

 

 

  • Errors and uncertainties introduced by a regional climate model in climate impact assessments: example of crop yield simulations in West Africa. Environmental Research Letters

par Ramarohetra J, B Pohl et B Sultan

 

  • Linear and Non-Linear Approaches for Statistical Seasonal Rainfall Forecast in the Sirba Watershed Region (SAHEL). Climate

par Abdouramane Gado Djibo, Harouna Karambiri, Ousmane Seidou, Ketvara Sittichok, Nathalie Philippon, Jean Emmanuel Paturel, Hadiza Moussa Saley

 

Lire la suite...

Les seminaires du CRC

Le jeudi 13 avril à 15h, salle de réunion du CRC

Du synoptique au décennal et au changement climatique : des nouvelles des pluies en Afrique Australe

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Benjamin Pohl nous parlera des pluies face au changement climatique (ce qui change, ce qui ne change pas, les incertitudes, les mécanismes), et les différentes gammes de variabilité pluviométrique sur la région : quels effets et comment elles s'imbriquent entre elles (des échelles météo à la variabilité décennale en passant par l'interannuel). Sur l'Afrique au sud de l'équateur, avec un tropisme sur l'Afrique du Sud.

Lire la suite...

Les seminaires du CRC 2018 (mai)

Potential for malaria early warning systems using ECMWF forecasts to drive dynamical malaria models

Mardi 22 mai 2018 à 10h Salle de cours CRC

Adrian Tompkins chercheur à l'International Centre for Theoretical Physics (ICTP) à Trieste (Italie)

Lire la suite...

Sous-catégories

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne