Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Basile Pauthier

Étude de la variabilité spatio-temporelle des précipitations aux échelles fines : Conséquences potentielles pour la viticulture en Bourgogne


Contexte et objectifs :

La ressource hydrique joue un rôle essentiel en viticulture. Elle gouverne la croissance de la vigne, la production du raisin (quantité et potentiel œnologique) et contrôle l’organisation des travaux au vignoble ainsi que la pression phytosanitaire. Dans la plupart des vignobles septentrionaux, en l'absence d'irrigation, la variabilité spatio-temporelle du fonctionnement hydrique des vignobles est largement conditionnée par la structure des champs pluviométriques. Aux échelles fines, cette dernière est assez peu documentée. Pourtant, l’évidente hétérogénéité spatio-temporelle des précipitations génère une grande diversité d’état hydrique de la vigne, de pression phytosanitaire et de gestion des travaux viticoles.

La problématique s'articule autour de trois questions principales :

La première, plus fondamentale en climatologie : Quelle est la distribution spatiale des champs de précipitations sur de courtes distances (quelques kilomètres seulement), en fonction des divers régimes de précipitations rencontrés sous climat tempéré : orages, averses et précipitations stratiformes ?

La seconde, plus appliquée en climatologie : l’imagerie RADAR permet-elle de représenter la variabilité spatiale des précipitations aux échelles fines ?

La troisième, plus appliquée en viticulture : les variations locales des précipitations ont-elles des conséquences sur le régime hydrique de la vigne, sur le développement des principaux champignons parasites et la gestion de la protection phytosanitaire en viticulture ?

Les travaux s’appuieront sur un réseau de pluviomètres déployés en 2012 dans un secteur viticole de la Côte-d’Or, sur une superficie d’environ 25 km². Leurs enregistrements seront confrontés à des données de large échelle (ré-analyses, réseaux d’observations climatiques), ainsi qu’à des cumuls estimés par imagerie RADAR.

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne