Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Mention ETEC, M2 spécialité Géobiosphère / ENVICLIM (Environnement Climatologie)

GEOBIOSPHERE Parcours Environnement/Climatologie (ENVICLIM)

Présentation

  • Une formation pluridisciplinaire, originale dans le paysage des masters dédiés au climat et à l’environnement : elle se place à l’interface de la Géographie, des Sciences de la Terre, des Sciences de l’Atmosphère, des Sciences du Sol, des Sciences de la Vie et de l’Environnement.
  • Le parcours forme aux métiers de la recherche (à travers la préparation d’un doctorat), mais donne également des compétences scientifiques et techniques offrant des débouchés dans les autres secteurs professionnels dans les domaines de l’environnement et du climat (bureaux d’étude, organismes associatifs, collectivités territoriales etc…).

Mots-clés de la formation :
Changements climatiques – Perturbations des milieux – Observations et mesures – Flux sols-eau-air – Pollutions – Analyse des séries environnementales – Climats régionaux – Dynamique de l’atmosphère – Analyse spatiale – Géochimie de l'environnement – Analyses isotopiques – Impacts climatiques sur l’agriculture, les eaux et la santé

alt

Equipes de recherche participantes :
Laboratoire BIOGEOSCIENCES :

Partenaires :

Accès à la formation

L3
Vous êtes en
Géographie ?
Vous êtes en
SVTE ?
M1
Choisir une licence Transport Mobilité Environnement Climat
Voir la formation
Sciences de l' Environnement
Voir la formation
GéoBioSphère
Voir la formation
M2
Choisir un master 1 Géobiosphère : Environnement Climat
Voir la formation
Géobiosphère : Sédimentologie Paléontologie
Voir la formation

Débouchés

Statistiques relatives aux étudiants ayant réalisé un stage en climatologie entre 2000 et 2009

Graphique des débouchés

Le graphique montre la situation actuelle ou dernière situation connue de l’ensemble des diplômés de M2. A l’issue du M2, 54% des étudiants ont poursuivi en thèse.

alt

Contenu de la formation

Le parcours ENVICLIM s’inscrit dans le M2 RECHERCHE GEOBIOSPHERE

Il comprend :

  • au 1er semestre 5 Unités d’Enseignement, dont un module ‘terrain-outils-méthodes’ qui constitue la colonne vertébrale de la formation.
    Ce module, autour duquel s'articulent les 3 modules thématiques, vise à donner aux étudiants les compétences et le cadre de réflexion leur permettant d'élaborer concrètement des diagnostics climatiques et environnementaux./li>
  • au 2e semestre une insertion en laboratoire, généralement dans une des équipes participant à la formation, à travers un stage.
UE 1 - TRONC COMMUN DU MASTER (60h)
Changements climatiques actuels et passés Anglais scientifique Recherche bibliographique, Conférences
UE 2 CLIMAT ET IMPACTS CLIMATIQUES REGIONAUX (20h)UE 3 INTERACTIONS ET TRANSFERTS DANS LA GEOBIOSPHERE (20h)UE 4 POLLUTIONS ET PERTURBATIONS DES MILIEUX (20h)UE 5 TERRAIN, OUTILS, METHODES (40h)
Régimes de circulation atmosphérique Traceurs géochimiques des transferts d’eau dans les bassins versants Flux de carbone et d’azote Campagne de mesure de polluants atmosphériques
Océan, climat et prévisibilité climatique Matière organique et fertilités des sols Relations climat-pollutions-santé Campagne de mesure de données météorologiques
Agroclimatologie, hydroclimatologie Transport et fraction-nement des éléments à l’interface des roches Modifications locales des climats Conduite de simulations climatiques sur modèle régional
Interactions climat-végétation Disponibilité environnementale des éléments dans les sols et les roches Micro-polluants dans les sols et transferts Diagnostic environnemental et climatique par analyse des séries d’observations
Analyses isotopiques
STAGE D’INITIATION A LA RECHERCHE EN LABORATOIRE
Durée : 4 mois minimum

Informations

alt

Responsable du M2 GEOBIOSPHERE
Emmanuel FARA emmanuel.fara(at)u-bourgogne.fr

Responsable du parcours ENVICLIM
Pierre CAMBERLIN pierre.camberlin(at)u-bourgogne.fr

Secrétariat du M2
Agnès FABRE agnes.fabre(at)u-bourgogne.fr 03.80.39.63.50

Modalités d’inscription:
Voir modalités d’inscription dans les masters 2 Vie-Terre-Environnement

Sujets de stage proposés pour 2014-2015

"L'îlot de Chaleur urbain à Dijon été 2014. Comparaison entre mesures in situ et simulations numériques"
Benjamin Pohl (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Biogéosciences CRC
Thierry Castel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Biogéosciences CRC
Yves Richard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Biogéosciences CRC

" Les vagues de chaleur sahéliennes : Projection climatiques simulées pour le 21ème siècle."
Benjamin Pohl (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Biogéosciences CRC
Nadège Martiny (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Biogéosciences CRC
Albin Ullman (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Biogéosciences CRC
Pascal Roucou (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Biogéosciences CRC
Romain Roehrig - Météo-France

Sujets de stage proposés pour 2013-2014

" Variabilité climatique et hydrologie glaciaire : le glacier de l'Austre Lovénbreen (Spitsberg) "
Benjamin Pohl (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Biogéosciences Dijon (CRC)

" Variabilité des conditions atmosphériques associées aux précipitations intenses du bassin Méditerranéen"
Albin Ullmann (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Biogéosciences Dijon (CRC)

" Impact du climat sur la santé en Afrique de l'ouest : modélisation régionale des aérosols désertiques pour les méningites"
Nadège Martiny (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Biogéosciences Dijon (CRC)

" Evolution du couvert végétal "naturel" dans la région à pluies d'hiver d'Afrique du Sud sur les 30 dernières années"
Nathalie Phillipon (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Biogéosciences Dijon (CRC)

" Analyse des cycles diurnes de nébulosité en Afrique Centrale à partir des données MSG"
Nathalie Phillipon (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Biogéosciences Dijon (CRC)

" Impact des pratiques culturales sur la matière organique du sol: exemple du Site de Naizin (ORE AgrHys, Bretagne). Approche historique de la dynamique du carbone par le fractionnement physique et la production de carbone organique dissous extractible (CODE) "
Olivier Mathieu (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) & Jean Lévêque (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Biogéosciences Dijon (SEDS)

Caractérisation du carbone organique dissous extractible (CODE) à l’échelle d’un bassin versant en fonction des pratiques culturales (Naizin, Bretagne) - implication sur la dynamique des cycles biogéochimiques du carbone et de l’azote "
Mathieu Thevenot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) & Olivier Mathieu (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Biogéosciences Dijon (SEDS)

" Rôle des matières organiques dissoutes (MOD) dans les mécanismes de transferts des ETM et des TR aux interfaces sol/eau et sol/plante dans les sols hydromorphes de la forêt de chaux (39) "
Marc Steinmann (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Université de Franche Comté, et Jean Lévêque (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Biogéosciences Dijon (SEDS)



Sujets de stage proposés pour 2012-2013

" Impact du climat sur les épidémies des méningites en Afrique de l'ouest : diagnostic et modélisation régionale "
Nadège Martiny (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Pascal Roucou (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Biogéosciences Dijon (CRC)

« Madagascar, Réunion et îles Éparses : Spatialisation des précipitations associées aux TTT (Tropical Temperate Throughs) »
Yves Richard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Clémence Macron (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Biogéosciences Dijon (CRC)

« Caractérisation de la variabilité spatiale de la pluviométrie aux échelles fines, en milieu viticole : structures spatiales et comparaison avec l’imagerie RADAR »
Benjamin Bois (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), IUVV / Biogéosciences Dijon (CRC)

« Potentiel de minéralisation de la matière organique du sol et production de formes organiques labiles. Influence du couvert végétal: forêt, prairie, cultures ».
Jean Lévêque (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Philippe Amiotte-Suchet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), olivier mathieu (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Biogéosciences Dijon (SEDS)

« Etude de la biodégradabilité du carbone dans les sols ».
Oliver Matthieu (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Biogéosciences Dijon (SEDS)

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne