Mention TMEC, Géographie Aménagement Environnement - Spécialité Transport, Mobilité, Environnement, Climat

Le Master de Géographie, Aménagement, Environnement est une formation co-habilitée par les Universités de Bourgogne et Franche-Comté. Ce master a été créée en 2004. La spécialité Transport Mobilité Environnement Climat du master est basée à Dijon et permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés. Les question abordées dans la formation portent sur les interactions entre les activités humaines et le milieu physique.

Dans le contexte actuel de la raréfaction des ressources énergétiques et du changement global, la question sur nos comportements en termes de transports et de mobilité devient essentielle, puisque le secteur des transports contribue en grande partie aux émissions de gaz à effet de serre et demande une consommation énergétique importante.

Les questions qui structurent la formation

Réfléchir au développement d’une mobilité plus durable et à la diminution des nuisances associées (pollution, bruit)

S’intéresser au devenir du climat et à ses interactions avec les sociétés (transport, agriculture, santé)

La spécialité TMEC a ainsi pour ambition de sensibiliser les étudiants à cette double exigence environnementale et sociale pour préparer leur insertion professionnelle.

• semestre 1, UE4 « Modélisation du changement climatique »

- Indicateurs, processus, méthodologie
- Modèles numériques, modèles statistiques et changements d’échelles

• semestre 2, UE2(50h de CM+TD) « Risques et variabilité climatiques », avec travaux pratiques et projet tutoré d'initiation à l'analyse du climat, en groupe)
  • un stage éventuel de 8 semaines en laboratoire (cf sujets proposés dans la rubrique Offres de Stages.