Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Vendredi dernier, 5/07/2019 au port du canal a eu lieu l'inauguration du premier capteur Qameleo de qualité de l'air.

Ce premier capteur sera partie d'un réseau de capteurs qui a terme permettra de cartographier en temps réel et à une échelle fine les températures, l’humidité ainsi que la qualité de l’air dans Dijon métropole; dans le cadre du lancement de la plateforme urbaine d’expérimentation (PURE) pour le programme national POPSU. ICI un retour de la presse en images et un article sur l'inauguration

 

Lire la suite...

  • La Société Astronomique de Bourgogne organise une conférence mardi 14 mai 2019 à 18h30,  à le Nef, Place du Théâtre à Dijon avec le titre:

    Quel temps fait-il ailleurs que sur Terre ?

    par Olivier Planchon, chercheur CNRS, Laboratoire Biogéosciences, Dijon

    Les principaux paramètres permettant de caractériser et comparer les conditions climatiques des différentes planètes telluriques du système solaire sont développés en fonction de la distance au Soleil, de l’existence d’une atmosphère, de sa composition et ses mouvements, et enfin des paramètres orbitaux permettant d’identifier des cycles saisonniers plus ou moins accentués (obliquité et excentricité). Les conditions climatiques des planètes du système solaire font ressortir certains traits communs modulés par les caractères propres à chaque planète.

    Lire la suite...

  • Huge decrease of frost frequency in the Mont-Blanc Massif under climate change

    Benjamin Pohl, Daniel Joly, Julien Pergaud, Jean-François Buoncristiani, Paul Soare & Alexandre Berger 

    nature Scientific Reports volume 9, Article number: 4919 (2019)

    Les conséquences du changement climatique sont déjà bien visibles dans les Alpes, mais qu’en sera-t-il à la fin du siècle ? Une équipe de chercheurs des universités de Bourgogne et de Franche Comté a mené une nouvelle étude sur le massif du Mont Blanc, en utilisant les projections climatiques les plus récentes et des méthodes statistiques avancées, afin de déterminer l’évolution des températures jusqu’en 2100. Les résultats montrent clairement une tendance à la baisse du nombre de jours de gel durant le 21ème siècle.

    Lire la suite...

  • Vol 53 No 1 (2019): OENO One, 53, 1

     L'effet "Millésime" souvent évoqué pour parler des différences d'un vin d'un même vignoble d'une année sur l'autre, est le fait des variations inter-annuelles du climat. Ainsi, la question du climat "idéal" permettant de produire le vin "parfait" interroge nombre d'amateurs du vin. Bien que vouloir classer les millésimes selon leur "qualité" est un exercice délicat, dans la mesure où la perception de la "qualité" de tel ou tel millésime diverge selon les producteurs, amateurs, ou encore journalistes spécialistes du vin,

    Lire la suite...

  • Vendredi 12 avril 10h dans la salle de cours du CRC aura lieu un Workshop Ilots de Chaleur Urbains (ICUs) avec la participation du CRC, Thema, de la MSH de Dijon, du CEREMA de Nancy, et de l'université de Lorraine.

    Lire la suite...

Sous-catégories

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne