L'article du mois ( juin 2018)

Très longs épisodes secs hivernaux dans le bassin méditerranéen : variabilité spatio-temporelle et impact sur la production céréalière en Espagne

Florian Raymond, Albin Ullmann et Pierre Camberlin,Cybergeo : European Journal of Geography Environnement, Nature, Paysage | 2018

Le bassin méditerranéen est une zone de transition abrupte entre le climat tropical et celui des moyennes latitudes. Il se caractérise par une orientation ouest-est et des traits de côte complexes aux multiples orientations, le plus souvent associés à un relief escarpé.

Dans son dernier rapport d’évaluation, le GIEC qualifie cette région du monde comme étant l’une des plus exposées au changement climatique, d’autant plus que le bassin est déjà significativement soumis à des évolutions climatiques rapides depuis plusieurs décennies avec notamment un assèchement quasi-généralisé (Hoerling et al., 2012 ; IPCC, 2013). Densément peuplé, avec des degrés de vulnérabilité de la population très hétérogènes au sein du bassin, cet espace est particulièrement sensible aux épisodes de sècheresse affectant directement la ressource en eau. Avec la demande en eau grandissante pour les besoins domestiques mais également agricoles (FAO, 2011), la pression sur la ressource en eau atteint actuellement un niveau critique dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen, notamment ceux de la rive sud et est, mais aussi en Espagne et dans la partie sud de l’Italie (Plan Bleu, 2014). Dans ce contexte démo-socio-climatique, les épisodes de sécheresse sont des « extrêmes » climatiques qui ont un impact sociétal particulièrement préoccupant. L’objectif de cette étude est d’appréhender la sècheresse en Méditerranée à partir d’une approche innovante se focalisant sur les très longs épisodes sans pluie en hiver. En effet, plus qu’un déficit classique du cumul périodique de pluie ou qu’un indice statistique de la sécheresse (type Standardized Precipitation Index (SPI), ce travail propose tout d’abord de définir la sécheresse à l’échelle de l’ensemble du bassin méditerranéen comme étant un objet géographique et climatique à part entière.