Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Colloque DataBFC

DataBFC - ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté

Besançon, 13-15/11/17, Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledoux.

 

 

Le colloque DataBFC "ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté", est organisé par l'OSU THETA et la MSHE sous l'égide la COMUE UBFC ; il est à destination de la communauté scientifique de la région Bourgogne Franche-Comté. Il se situe dans le contexte récent de l'ouverture des données de la recherche défini par les directives européennes, le programme européen H2020 et la loi pour une république numérique. L'objectif est de créer une synergie au sein de la communauté scientifique régionale sur l'ouverture des données de la recherche en se basant sur différentes expériences internationales, nationales ou locales - dont celle acquise au sein de l'OSU THETA avec le projet Dat@OSU. Les laboratoires dijonnais Biogéosciences et ICB (à travers son équipe SMPCA) y sont notamment impliqués.

Le colloque, d'une durée de 2 jours s'étalant sur 3 journées sera articulé d'une part autour de l'intervention d'orateurs extérieurs issus de structures nationales et internationales intervenant dans le domaine de l'ouverture des données (Research Data AllianceDataCite,Swiss Data Science CenterCNRS-DISTCINESTGIR Huma-NumUMS BBEESObservatoire virtuel astronomique, ...) et d'autre part du retour d'expérience d'intervenants locaux.

Le site web du colloque (https://databfc.sciencesconf.org/) est ouvert et vous pouvez dès maintenant consulter le programme et y vous inscrire.
Le nombre de participants est limité à 150 et l'inscription est gratuite.
Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse : databfc[at]sciencesconf.org.

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne