Colloque DataBFC

DataBFC - ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté

Besançon, 13-15/11/17, Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledoux.

Le colloque DataBFC "ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté", est organisé par l'OSU THETA et la MSHE sous l'égide la COMUE UBFC ; il est à destination de la communauté scientifique de la région Bourgogne Franche-Comté. Il se situe dans le contexte récent de l'ouverture des données de la recherche défini par les directives européennes, le programme européen H2020 et la loi pour une république numérique. L'objectif est de créer une synergie au sein de la communauté scientifique régionale sur l'ouverture des données de la recherche en se basant sur différentes expériences internationales, nationales ou locales - dont celle acquise au sein de l'OSU THETA avec le projet Dat@OSU. Les laboratoires dijonnais Biogéosciences et ICB (à travers son équipe SMPCA) y sont notamment impliqués.

Le colloque, d'une durée de 2 jours s'étalant sur 3 journées sera articulé d'une part autour de l'intervention d'orateurs extérieurs issus de structures nationales et internationales intervenant dans le domaine de l'ouverture des données (Research Data AllianceDataCite,Swiss Data Science CenterCNRS-DISTCINESTGIR Huma-NumUMS BBEESObservatoire virtuel astronomique, ...) et d'autre part du retour d'expérience d'intervenants locaux.

Le site web du colloque (https://databfc.sciencesconf.org/) est ouvert et vous pouvez dès maintenant consulter le programme et y vous inscrire.
Le nombre de participants est limité à 150 et l'inscription est gratuite.
Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse : databfc[at]sciencesconf.org.