Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Le portail Dat@OSU devient interopérable avec le portail national ISIDORE

 Le portail Dat@OSU devient interopérable avec le portail national ISIDORE

 

 

 

 

 

 

 

 

"Dat@OSU" est le portail de référencement des données de la recherche produites par les laboratoires et équipes de l’OSU THETA de Franche-Comté Bourgogne. Dès la phase de modélisation du projet, l’interopérabilité avec les principaux portails (thématiques ou généralistes) de données de la recherche a été prise en compte. Le profil de métadonnées de Dat@OSU a été défini de façon à être compatible avec les standards de métadonnées utilisés par ces portails.

Le "moissonnage" s’appuie sur le protocole d’interopérabilité entre archives ouvertes "OAI-PMH".
Le premier portail ciblé a été le portail ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num.

Pour être "moissonnable" via OAI-PMH par le portail ISIDORE, un portail doit simplement offrir ses informations au format de métadonnées de base "Dublin Core", le format requis a minima par le protocole OAI-PMH. En ce basant sur ces principes, suite à un premier moissonnage de Dat@OSU par ISIDORE, la description des données relatives aux disciplines scientifiques prises en compte par ISIDORE, est consultable sur le portail d’ISIDORE depuis le 16 février 2017. Dat@OSU est ainsi maintenant une source d’ISIDORE.

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne