Séminaire mi-parcours de l'ANR CoSAC

Mardi 31 janvier 2017 et mercredi 1 février INRA - 147 rue de l’université à Paris

Séminaire de restitution à mi-parcours du projet de recherche ANR COSAC

Les modalités du réchauffement climatique observé sur la période 1961-2015 à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté (Castel et al. 2014; Richard et al. 2014) de la France (Brulebois et al. 2015) et de l’Europe (Reid et al. 2016) montrent une rupture autour des années 1987/1988. L’amplitude (+1.1°C) et la saisonnalité (Printemps et été de cette rupture sur les températures seront présentées ainsi que l’évolution associée des précipitations et l’impact sur la ressource en eau de surface (Brulebois et al. 2015). La capacité des modèles à régionaliser dynamiquement la variabilité climatique pour la période commune 1980-2015 sera évaluée. Enfin nous présenterons quelques résultats préliminaires sur l’évolution des variables climatiques clés (température, pluie, ETP) pour le 21ième siècle en Bourgogne Franche-Comté.