atelier dégustation et conférence

Viticulture et changement climatique

mercredi 14 décembre à partir de 17h, Cave de Buxy 2, route de Chalon à Buxy

Le climat et son évolution actuelle et future sont des éléments essentiels du développement durable. En particulier, la température et les précipitations influencent la vie animale, végétale, l’agriculture et bien sûr la viticulture. Les modifications du milieu jouent également sur les impacts du climats : sur un terrain nu ou imperméable, une forte pluie peut plus rapidement provoquer des crues, de même que l’urbanisation génère des ilots de chaleur. «Avec le changement climatique, les pluies deviennent plus intenses et les vagues de chaleur se renforcent.

Ainsi l’aléa météorologique s’accroît, révèle et amplifie des problèmes latents liés à la vulnérabilité des sociétés», explique Yves Richard. Il est donc important de comprendre les incidences possibles du changement climatique à l’œuvre touchant une de nos ressources territoriales majeures, un pilier de notre culture : la vigne qui façonne à la fois nos paysages, notre modèle économique en partie et nos décisions en matière d’aménagement du territoire. La conférence – atelier dégustation d’Yves Richard et Benjamin Bois est une invitation à apprendre et à réfléchir ensemble aux thèmes suivants : En Bourgogne, quels ont été les changements climatiques et leurs impact depuis 50 ans ? Quelles sont les stratégies d’adaptation possibles de la viticulture face à ce changement climatique ? Ici l'invitation à l'évènement.