Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

atelier dégustation et conférence

Viticulture et changement climatique

mercredi 14 décembre à partir de 17h, Cave de Buxy 2, route de Chalon à Buxy

Le climat et son évolution actuelle et future sont des éléments essentiels du développement durable. En particulier, la température et les précipitations influencent la vie animale, végétale, l’agriculture et bien sûr la viticulture. Les modifications du milieu jouent également sur les impacts du climats : sur un terrain nu ou imperméable, une forte pluie peut plus rapidement provoquer des crues, de même que l’urbanisation génère des ilots de chaleur. «Avec le changement climatique, les pluies deviennent plus intenses et les vagues de chaleur se renforcent.

Ainsi l’aléa météorologique s’accroît, révèle et amplifie des problèmes latents liés à la vulnérabilité des sociétés», explique Yves Richard. Il est donc important de comprendre les incidences possibles du changement climatique à l’œuvre touchant une de nos ressources territoriales majeures, un pilier de notre culture : la vigne qui façonne à la fois nos paysages, notre modèle économique en partie et nos décisions en matière d’aménagement du territoire. La conférence – atelier dégustation d’Yves Richard et Benjamin Bois est une invitation à apprendre et à réfléchir ensemble aux thèmes suivants : En Bourgogne, quels ont été les changements climatiques et leurs impact depuis 50 ans ? Quelles sont les stratégies d’adaptation possibles de la viticulture face à ce changement climatique ? Ici l'invitation à l'évènement.

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne