Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Parution ouvrage de Pierre Pagney

L’incertitude climatique et la guerre

Pierre Pagney

 Collection : Biologie, Écologie, Agronomie
Avril 2016
ISBN : 978-2-343-07282-1 • 24€ • 236 pages

Pierre Pagney est Agrégé de l’Université, Docteur d’État, Professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, Fondateur du Centre de Recherches de Climatologie de l’Université de Bourgogne, Ancien président de la Commission Française de Climatologie du Comité National de Géographie, Ancien membre des instances consultatives de l’Enseignement supérieur, du CNRS et du jury de l’Agrégation de géographie, Ancien vice-président, option-Lettres, du jury de Saint-Cyr, Auteur de nombreux ouvrages de climatologie et de trois ouvrages militaires, Prix de climatologie de la Société de géographie, Lieutenant-Colonel diplômé d’État-Major, Membre associé des Hautes Études de Défense Nationale, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur des palmes académiques, Titulaire du titre de Reconnaissance de la Nation (conflit 1939 -1945). L’incertitude climatique et la guerre

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne