Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Mousson

La mousson est un système de circulation généré par les contrastes océan-continent qui dans la circulation tropicale accentuent la saisonnalité climatique, particulièrement pluviométrique. Les moussons asiatiques en Inde et Asie du sud-est ou encore sur l’Afrique sud saharienne sont parmi les plus connues.

Lire la suite...

  • Impacts

    La variabilité climatique (à des échelles de temps allant de l’événement météorologique, qui dure de quelques heures à quelques jours, jusqu’aux oscillations interannuelles), tout comme les changements climatiques (par exemple à des échelles multi-décennales ou séculaires) ont de nombreux effets sur les sociétés humaines ainsi que sur l’environnement naturel. L’appréciation de ces impacts est d’autant plus cruciale que les activités anthropiques actuelles contribuent à modifier le climat global ou local, avec des interrogations sur leurs effets futurs.

    Lire la suite...

  • Pollution et qualité de l'air

    Mieux documenter et comprendre l'excès dans l'espace et dans le temps des concentrations de certaines molécules (NOx, O3, CO2, Particules fines, ...) au sein des basses couches de l'atmosphère est un des aspects des études environnementales menées au CRC.

    Lire la suite...

  • Agroclimatologie

    La documentation des relations climat-agriculture est utile pour renseigner le risque climatique et évaluer les impacts dans le cadre notamment des changements climatiques. De plus, la variabilité climatique est un des principaux facteurs qui entre en ligne de compte dans la description des potentialités d'un milieu pour une ou des productions agricoles données (ex : vigne, maïs). Les travaux du CRC cherchent à mieux documenter cette variabilité en intrasaisonnier et en interannuel pour entre autres la température (min, max), les précipitations (fréquence, cumuls) et l'insolation (déficits) en allant de la parcelle à la région agricole. Les terrains d'application principaux sont le centre-est de la France et l'Afrique de l'ouest.

    Lire la suite...

  • Etats de surface

    Le système climatique est un système couplé “Terre-Océan-Atmosphère”. Les surfaces océaniques et continentales sont donc deux composantes majeures du système et leur lien avec l'atmosphère est à double sens: des surfaces vers l'atmosphère et de l'atmosphère vers les surfaces. Ainsi, la compréhension (i) de la variabilité des états de surface océanique et continentale en réponse notamment au forçage de l'atmosphère, et (ii) de leur impact sur l'atmosphère et les précipitations en particulier sont les enjeux majeurs des études climatiques.

    Lire la suite...

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne