Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Ouverture du site Dat@OSU de l'OSU THETA

Après 2 années d'existence le projet Dat@OSU, incluant les laboratoires UTINAM, Chrono-Environnement, BioGéoSciences et l'équipe SMPCA de l'ICB, vient de passer une nouvelle étape ; la plateforme Dat@OSU (http://dataosu.obs-besancon.fr) a été ouverte au public le 26 avril 2016. Proposée par l'OSU THETA,  cette plate-forme à vocation multi-disciplinaire a pour vocation à rendre visible les données de recherche produites par les membres des laboratoires et équipes de l'OSU THETA et à ainsi favoriser les échanges et les collaborations entre chercheurs. Elle permet de diffuser la description des données sous la forme de fiches de métadonnées, et dans certains cas d'accéder aux données. Elle permettra aussi, dans l'avenir, d'alimenter automatiquement des portails thématiques, nationaux ou internationaux, disciplinaires ou non.

 

 Actuellement 32 fiches de métadonnées sont disponibles, correspondant à des disciplines telles que : biodiversité, géologie, spectroscopie, astronomie, physique, ... Les chercheurs de Biogéosciences ont déjà décrit 5 fiches (http://dataosu.obs-besancon.fr/search.php?s=publisher%3ABiogéosciences), présentant les bases de données produites par le laboratoire en climatologie et en écologie.

 Une présentation de la question des données de la recherche et de la plate-forme Dat@OSU est envisagée bientôt. Par ailleurs, il est possible de contacter l'équipe du projet Dat@OSU (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour obtenir de l'aide pour remplir les éléments nécessaires à la description des données des différents projets de recherche de notre UMR (une inscription en ligne, accessible depuis la page d'accueil du portail, est nécessaire pour cela).

Présentation rapide

Le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l'UMR6282 Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne). Le CRC travaille sur la détection, l'attribution et la prévision du signal climatique et de ses impacts dans l'actuel et le futur. Ses activités sont centrées autour de la régionalisation du climat observé et simulé.

Le CRC est structuré en deux axes thématiques qui mettent en œuvre des méthodes permettant de passer de l'information large échelle (objet des travaux de l'équipe « Dynamique du Climat ») à une information d'échelle plus fine permettant d'évaluer les impacts (équipe « Impacts Climatiques »). Cette méthodologie relève de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales;  désagrégation), de l'analyse spatiale (SIG opérateurs d'analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux MM5 et WRF, modèle global Arpege-Climat).

Appli Clim

L'Appli Clim du CRC

Analysez l’évolution climatique des 50 dernières années !

APPLI_CRC_small


bandeau-labo4
cnrs
Université de Bourgogne