Ouverture du site Dat@OSU de l'OSU THETA

Après 2 années d'existence le projet Dat@OSU, incluant les laboratoires UTINAM, Chrono-Environnement, BioGéoSciences et l'équipe SMPCA de l'ICB, vient de passer une nouvelle étape ; la plateforme Dat@OSU (http://dataosu.obs-besancon.fr) a été ouverte au public le 26 avril 2016. Proposée par l'OSU THETA,  cette plate-forme à vocation multi-disciplinaire a pour vocation à rendre visible les données de recherche produites par les membres des laboratoires et équipes de l'OSU THETA et à ainsi favoriser les échanges et les collaborations entre chercheurs. Elle permet de diffuser la description des données sous la forme de fiches de métadonnées, et dans certains cas d'accéder aux données. Elle permettra aussi, dans l'avenir, d'alimenter automatiquement des portails thématiques, nationaux ou internationaux, disciplinaires ou non.

Actuellement 32 fiches de métadonnées sont disponibles, correspondant à des disciplines telles que : biodiversité, géologie, spectroscopie, astronomie, physique, ... Les chercheurs de Biogéosciences ont déjà décrit 5 fiches (http://dataosu.obs-besancon.fr/search.php?s=publisher%3ABiogéosciences), présentant les bases de données produites par le laboratoire en climatologie et en écologie.

Une présentation de la question des données de la recherche et de la plate-forme Dat@OSU est envisagée bientôt. Par ailleurs, il est possible de contacter l'équipe du projet Dat@OSU (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour obtenir de l'aide pour remplir les éléments nécessaires à la description des données des différents projets de recherche de notre UMR (une inscription en ligne, accessible depuis la page d'accueil du portail, est nécessaire pour cela).