L'article du mois (février 2011)

par Benjamin Pohl, Julien Crétat et Pierre Camberlin
accepté le 5 février 2011 dans la revue Climate Dynamics.

Cette étude analyse la fiabilité du modèle climatique régional WRF sur l'Afrique de l'Est Equatoriale, une région semi-aride à la topographie complexe où les exercices de modélisation climatique restent relativement rares. L'importance du choix des paramétrisations physiques du modèles est démontrée, de même que celle des conditions de surface (albédo, indice foliaire, production végétale, dérivés de partitionnements des catégories d'occupation du sol).

L'étude conclut que certaines combinaisons de schémas physiques parviennent à simuler le climat régional de manière satisfaisante, à des échelles spatiales allant jusqu'à 12km (contre une résolution d'environ 160km pour les champs de forçage atmosphériques).

Pohl B, J Crétat & P Camberlin (2011) Testing WRF capability in simulating the atmospheric water cycle over Equatorial East Africa. Climate Dynamics, published on line. doi:10.1007/s00382-011-1024-2