L'article du mois (janvier 2011)

par Julien Crétat, Clémence Macron, Benjamin Pohl et Yves Richard
accepté le 29 janvier 2011 dans la revue Climate Dynamics.

Cette étude se base sur le modèle de climat régional WRF (Weather Research and Forecast) et analyse la variabilité forcée et la variabilité stochastique du climat sur l'Afrique Australe et ses environs.

La figure ci-contre représente la part (en %) du signal climatique reproductible, c'est-à-dire forcée par les conditions de surface (température de surface de la mer) ou latérales (contexte climatique de large échelle autour de la région d'étude).

Crétat J, C Macron, B Pohl & Y Richard (2011) Quantifying internal variability in a regional climate model: A case study for Southern Africa. Climate Dynamics, published on line. doi:10.1007/s00382-011-1021-5