colloque de rentrée - vendredi 16 septembre 2011

Le colloque scientifique commun à Biogéosciences et au CRC se tiendra le vendredi 16 septembre., amphithéatre Ampère. Cette manifestation sera l'occasion de présentations et d'échanges scientifiques autour de notre futur laboratoire commun.

Programme détaillé :

9 h – 9 h 20 : Accueil

9 h 20 – 9 h 40 : Benjamin Pohl. Désagrégation numérique de la variabilité climatique : application à l'Afrique australe.

Axe de recherche : dynamique du climat (équipe CRC)

9 h 40 – 10 h 00 : Gilles Luquet. Analyse structurale et moléculaire de structures de stockage de calcium élaborées par des crustacés décapodes.

Axe de recherche : biominéralisation (équipe BioME)

10 h 00 – 10 h 20 : Olivier Mathieu. Dégradation de la matière organique des sols et diversité microbienne : mise en évidence du "priming effect" et de la dynamique du carbone organique par marquage isotopique (13C).

Axe de recherche : production et transfert de matières à la surface des continents (équipe SEDS)

10 h 20 – 11 h 00 : Pause café et session poster

11 h 00 – 11 h 20 : Benjamin Bois. Les climats viticoles.

Axe de recherche : impacts climatiques régionalisés (équipe CRC)

11h20 – 11h40 : Christophe Durlet. État des connaissances sur la préservation de la porosité dans les calcaires mésozoïques du bassin de Paris et des régions limitrophes.

Axe de recherche : architecture, diagenèse et fracturation des réservoirs carbonatés (équipe SEDS)

11 h 40 – 11 h 50 : Romain Guerreiro. Présentation de Plume!, réseau de vulgarisation scientifique.

11 h 50 – 14 h 00 : pause repas

14 h 00 – 14 h 20 : Caroline Zanchi. Transferts de l'immunité à travers les générations chez un insecte : protéger ses oeufs induit un coût.

Axe de recherche : écologie évolutive des relations hôtes-parasites (équipe ECO/EVO)

14 h 20 – 14 h 40 : Emmanuelle Pucéat. Re-calibration d'un paléothermomètre et implications pour la

reconstruction d'environnements anciens.

Axe de recherche : paléoclimats (équipe SEDS)

14 h 40 – 15 h 00 : Loïc Bollache et/ou François Bretagnolle. Titre à définir.

Axe de recherche : dynamique de la biodiversité et gestion des populations naturelles (équipe ECO/EVO)

15 h 00 – 15 h 20 : Brian Preston. Sexually extravagant males age more rapidly.

Axe de recherche : évolution des traits d’histoire de vie (équipe BioME)

15 h 20 – 16 h 00 : Pause café et session poster

16 h 00 – 16 h 20 : François-Xavier Dechaume-Moncharmont. Modélisation des stratégies de choix du partenaire en situation de compétition par exploitation.

Axe de recherche : écologie comportementale (équipe ECO/EVO)

16 h 20 – 16 h 40 : Paul Alibert. Différenciation morphologique rapide à des échelles micro et macrogéographique : exemple du tilapia envahissant, Oreochromis mossambicus.

Axe de recherche : émergence et structuration des phénotypes (équipe BioME)

16 h 40 – 17 h 00 : Thomas Saucède. Modélisation à grande échelle de la distribution des oursins antarctiques.

Axe de recherche : macroécologie (équipe BioME)